88 plus

Couverture du livre « 88 plus » de Brigitte Berline-Eitingon aux éditions Du Pantheon

« Signe inexorable des temps : la liseuse électronique. Autre enfant de la technologie, une magnifique invention qui vous donne accès à des milliers de livres en plusieurs langues, d'articles de magazines et plus encore... sur un tout petit écran ne pesant que quelques grammes. Quel bienfait pour des doigts arthritiques qui ne supportent plus le poids d'un livre, moins encore de tourner les pages ! Une vague de nostalgie m'envahit cependant. Demain déjà, mes livres, mes chers livres, compagnons inséparables de toute une vie seront relégués au passé, dépassés et anéantis par les impitoyables tentacules de cette technologie. Est-il même possible d'imaginer des bibliothèques sans livres ? Mes étagères dénudées de leurs multiples repères de souvenirs ? Paris sans ses bouquinistes ? » Que sont devenus les titis parisiens, les petits commerces de quartier et le plaisir de manger ? Aujourd'hui octogénaire, Parisienne depuis dix ans, Brigitte Berline-Eitingon expose ses observations sur la France d'aujourd'hui telle qu'elle la perçoit, et sur le monde qui l'entoure. Sans vivre dans le passé, elle compare l'avant et l'après, constate l'évolution et tente de s'adapter à ce monde en perpétuel changement. Déterminée, elle apprend un nouveau langage : celui de la technologie, du marketing, de la modernité. Mi-perplexe mi-résolue, elle questionne la religion, sonde l'actualité, tâte la politique et scrute l'éducation. En scannant notre société, elle nous interroge : quelles leçons pouvons-nous tirer de l'Histoire ?