84, charing cross road

Couverture du livre « 84, charing cross road » de Helene Hanff aux éditions Le Livre De Poche

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour.
Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies.
Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.

• 84, Charing Cross Road est un recueil épistolaire, qui regroupe les lettres échangées pendant vingt ans entre Helene Hanff, une auteure et scénariste new-yorkaise, et Franck Doel, un libraire londonien spécialisé en livres de seconde main. Franck travaille dans la librairie Marck & Co, au 84,...

84, Charing Cross Road est un recueil épistolaire, qui regroupe les lettres échangées pendant vingt ans entre Helene Hanff, une auteure et scénariste new-yorkaise, et Franck Doel, un libraire londonien spécialisé en livres de seconde main. Franck travaille dans la librairie Marck & Co, au 84, Charing Cross Road, lorsqu’il ne sillonne pas le Royaume Uni à la recherche de perles rares à ajouter à ses étagères.
    On est transporté dans l’Angleterre de l’après-guerre, où les restrictions abondent, les messieurs enlèvent leurs chapeaux devant une dame, et les châteaux vendent tout ou partie de leurs bibliothèques pour maintenir le train de vie habituel des chatelains. Mais aussi dans le New York des années cinquante, à l’heure où Hollywood n’est pas encore devenu le monstre cinématographique qu’il est aujourd’hui…

Tout est savoureux, tout est incroyablement bien écrit. Tout est vrai, aussi. Lui est marié, père de famille, britannique dans toute sa réserve. Elle est américaine, excentrique, célibataire, américaine dans toute sa répartie truculente, amoureuse de Londres sans y avoir jamais mis les pieds.

Au fil des lettres, des échanges, des commandes, les protagonistes se révèlent peu à peu. La chaleur humaine perce, sous la réserve britannique comme sous la truculence américaine.
    Ce livre est un étrange mélange d’humour, d’entraide, d’amitié aussi que ce recueil de moins de 200 pages.

Et pourtant, l’ayant dévoré (dans sa version française, puis dans sa version française), j’ai émergé de ma troisième lecture avec la ferme intention de dévorer chacun des ouvrages dont Helene et Franck parlent au fil de leurs épitres ! C’est ce livre qui m’a fait parler avec les libraires, les bibliothécaires que je rencontre : je lui dois d’avoir rencontré des dizaines d’autres livres, d’autres auteurs, simplement parce que l’un d’eux me les a conseillés !

A offrir à tous les amoureux des livres !

• Quel bijou ce livre ! "84, Charing Cross Road" est un roman épistolaire, le recueil des (vraies) lettres échangées entre Helene Hanff qui vit à New York, et son libraire, Frank Doel, qui vit en Angleterre. Helene Hanff est passionnée de livres anciens et décide un jour de 1949 de commander à la...

Quel bijou ce livre ! "84, Charing Cross Road" est un roman épistolaire, le recueil des (vraies) lettres échangées entre Helene Hanff qui vit à New York, et son libraire, Frank Doel, qui vit en Angleterre. Helene Hanff est passionnée de livres anciens et décide un jour de 1949 de commander à la librairie Marks & Co. située à Londres, au 84 Charing Cross Road, un certain nombre de livres qu'elle ne trouve pas aux Etats-Unis. Commence alors une relation épistolaire qui durera vingt ans. Helene et Frank s'écriront régulièrement au fil de ces années. L'épouse de Frank et les employés de la librairie échangeront également avec elle.

Helene est une excentrique, une écrivaine qui écrit des scénarii. Frank semble plus posé, plus britannique. Mais il ne se démonte pas face aux lettres (et aux demandes) parfois un peu farfelues de sa correspondante. En 1949, l'Angleterre, tout juste sortie de la guerre, fait encore l'objet de rationnements alimentaires si bien qu'Helene et la librairie Marks & Co. échangeront bien plus que de simples ouvrages.

Ce livre met de bonne humeur. On y retrouve le charme de l'Angleterre et des Etats-Unis, beaucoup d'humour, et on s'attache tout de suite aux personnages. C'est également l'occasion de se pencher un peu sur les écrivains britanniques puisque chaque référence citée dans les lettres, fait l'objet d'une note de bas de page de la part de l'éditeur !

La chronique complète sur https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2019/09/84-charing-cross-road-de-helene-hanff.html

• J’ai dévoré ce livre, je ne savais plus si j’étais l’une des personnes qui écrivaient les lettres, si j’avais ouvert une malle pleine de lettres dont je découvrais le contenu. Pour les amoureux des livres un petit régal…j’aimerais voir le film, j’ai un peu de mal à imaginer ce livre en image,...

J’ai dévoré ce livre, je ne savais plus si j’étais l’une des personnes qui écrivaient les lettres, si j’avais ouvert une malle pleine de lettres dont je découvrais le contenu. Pour les amoureux des livres un petit régal…j’aimerais voir le film, j’ai un peu de mal à imaginer ce livre en image, mais les personnages sont si attachants, la librairie un lieu que l’on a tant envie de découvrir, que je vais faire en sorte de le trouver…je vous conseille en attendant, vivement le livre.

• Quel merveille de petit livre cette correspondance entre une écrivaine fauchée américaine et un libraire londonien de l'après-guerre, correspondance qui a duré 20 ans.

Je l'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque - une chère amie, aujourd'hui décédée, me l'avait donné, ainsi que plein d'autres livres, lors de son dernier déménagement. Elle savait qu'il me plairait, moi qui suis une amoureuse des livres et des librairies (je peux y passer des heures à lire les quatrièmes de couverture, toucher les livres, en prendre un, puis le déposer car ce n'est pas raisonnable puis finalement le prendre quand même car, justement, ce n'est pas raisonnable...)
    Et quand on a la chance, comme moi, d'avoir une libraire passionnée et passionnante, c'est le rêve.

J'ai été très émue en lisant la post-face. Il paraît qu'il y a une suite. Je la lirai.

Un de mes romans épistolaires préférés, relatant la correspondance et l'amitié qui va en découler entre une Américaine qui aime et recherche les livres rares et un libraire anglais résidant au 84, Charing cross road.

• Une belle découverte dans ce recueil de correspondances d’où j'ai eu un certain plaisir a découvrir.
    Concept original et passionnant, forcément quand on aime les livres on ne peut passer à coté.
    Rien que la couverture nous appelle a le découvrir.
    Hélène Hanff grande passionnée de littérature...

Rien que la couverture nous appelle a le découvrir.
    Hélène Hanff grande passionnée de littérature s'adresse un jour à une librairie situé a New York afin éventuellement d'obtenir des ouvrages rares mais convoité a des prix défiant toute concurrence.
    Va se nouer alors avec le propriétaire et les employés de cette librairie un certain attachement qui se muera en amitié et en échange pas que littéraire.
    Ils vont se livrer a des retours de correspondances qui seront basé sur la vie privée, l'intime, les livres évidemment mais leur vie en générale et partagerons leurs soucis, leurs joie et autre sujet personnel.
    Un bonheur de lecture fait de passion et de délicatesse tendre et qui fait du bien.

• Helen Hanff est une jeune femme qui, vivant à New York, a pris la décision de contacter la librairie Marks and Co au 84, Charing Cross Road à Londres afin d’y commander des livres. C’est une publicité dans la Saturday Review of Literature qu’elle y appris qu’ils sont spécialisés dans les...

Helen Hanff est une jeune femme qui, vivant à New York, a pris la décision de contacter la librairie Marks and Co au 84, Charing Cross Road à Londres afin d’y commander des livres. C’est une publicité dans la Saturday Review of Literature qu’elle y appris qu’ils sont spécialisés dans les ouvrages épuisés.

Débute alors un échange de lettres entre les deux continents, entre Hélène Hanff et Franck Doel, libraire référent de ces échanges, mais également d’autres personnes y travaillant.

Ces échanges s’étalent sur plus de 20 ans de 1949 à 1969, période d’après-guerre où les pays se reconstruisent après la Seconde Guerre Mondiale. Les échanges sont amicaux, les confidences nombreuses, mais également la générosité, Hélène s’hésitant pas à envoyer des colis de nourriture se faisant rares à cette époque en Angleterre.

J’ai toujours apprécié les romans épistolaires, même ceux qui ne reflètent pas la réalité. On entre dans l’intimité des correspondants, on y ressent davantage leurs sentiments, et on s’immerge dans l’histoire en ayant l’impression que cette lettre nous était adressée.

Cette réédition des éditions Autrement et préfacée par Daniel Pennac était agréable en main : l’objet livre en lui-même colorée, et le grain des pages ont ajoutés du plaisir à la lecture.

L’histoire quant à elle est empreinte de bienveillance, d’humour. Cultivée et passionnée de littérature, ses demandes nous font voyager à la découverte ou redécouverte d’auteurs, d’ouvrages. Hélène ne correspond pas uniquement avec Franck Doel, mais avec plusieurs membres du personnel. Ces échanges sont drôles, intimes, parlant entre autres livres de la vie, du quotidien.

Une découverte pour ma part, alors que la première édition date des années 70. Un livre pour le amoureux des livres, mais pas que : au travers des livres, il y a la vie.

En bref :

Une lecture agréable, amenant aux voyages mais aussi aux souvenirs d'une période pas si lointaine de notre Histoire.

• 171 pages de plaisir pur, d’humour, de générosité, de bienveillance, d’amour des livres, de naturel typiquement américain, de réserve typiquement britannique, de rationnement d’après guerre, de charme d’un autre temps…

A travers cette correspondance, une véritable famille se crée entre les...

A travers cette correspondance, une véritable famille se crée entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ainsi qu’un trafic littéraire et alimentaire totalement irrésistible.

Une ode aux vieux livres, aux librairies, aux libraires et aux amitiés qui savent s’entretenir qui fait du bien.

On en redemande.

Ne résistez pas : belle lecture à tous !

Ma chronique sur https://arthemiss.com/84-charing-cross-road-dhelene-hanff/