84, charing cross road

Couverture du livre « 84, charing cross road » de Helene Hanff aux éditions Lgf

4.416666666

12 notes

• Editeur : Lgf

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour.
Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies.
Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.

• 0.25

Helen Hanff est une jeune femme qui, vivant à New York, a pris la décision de contacter la librairie Marks and Co au 84, Charing Cross Road à Londres afin d’y commander des livres. C’est une publicité dans la Saturday Review of Literature qu’elle y appris qu’ils sont spécialisés dans les ouvrages épuisés.

Débute alors un échange de lettres entre les deux continents, entre Hélène Hanff et Franck Doel, libraire référent de ces échanges, mais également d’autres personnes y travaillant.

Ces échanges s’étalent sur plus de 20 ans de 1949 à 1969, période d’après-guerre où les pays se reconstruisent après la Seconde Guerre Mondiale. Les échanges sont amicaux, les confidences nombreuses, mais également la générosité, Hélène s’hésitant pas à envoyer des colis de nourriture se faisant rares à cette époque en Angleterre.

J’ai toujours apprécié les romans épistolaires, même ceux qui ne reflètent pas la réalité. On entre dans l’intimité des correspondants, on y ressent davantage leurs sentiments, et on s’immerge dans l’histoire en ayant l’impression que cette lettre nous était adressée.

Cette réédition des éditions Autrement et préfacée par Daniel Pennac était agréable en main : l’objet livre en lui-même colorée, et le grain des pages ont ajoutés du plaisir à la lecture.

L’histoire quant à elle est empreinte de bienveillance, d’humour. Cultivée et passionnée de littérature, ses demandes nous font voyager à la découverte ou redécouverte d’auteurs, d’ouvrages. Hélène ne correspond pas uniquement avec Franck Doel, mais avec plusieurs membres du personnel. Ces échanges sont drôles, intimes, parlant entre autres livres de la vie, du quotidien.

Une découverte pour ma part, alors que la première édition date des années 70. Un livre pour le amoureux des livres, mais pas que : au travers des livres, il y a la vie.

En bref :

Une lecture agréable, amenant aux voyages mais aussi aux souvenirs d'une période pas si lointaine de notre Histoire.

• 0.25

171 pages de plaisir pur, d’humour, de générosité, de bienveillance, d’amour des livres, de naturel typiquement américain, de réserve typiquement britannique, de rationnement d’après guerre, de charme d’un autre temps…

A travers cette correspondance, une véritable famille se crée entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ainsi qu’un trafic littéraire et alimentaire totalement irrésistible.

Une ode aux vieux livres, aux librairies, aux libraires et aux amitiés qui savent s’entretenir qui fait du bien.

On en redemande.

Ne résistez pas : belle lecture à tous !

Ma chronique sur https://arthemiss.com/84-charing-cross-road-dhelene-hanff/

• 0.2

Une relation épistolaire qui durera 20 ans ... un mélange d'humour, d'amitié, d'entraide, de conseils de lecture qui nous fait passer un si bon moment ...
    L'humour et la gentillesse sont les maîtres mots de ce roman.

Je viens d'apprendre qu'il y a une suite ...
    " La duchesse de Bloomsbury Street "

• 0.25

Le 5 octobre 1949, Helene Hanff, ''écrivain sans fortune'' new-yorkaise, adresse une liste de livres qu'elle désire acquérir à la librairie Marks & Co, sise 84, Charing Cross Road à Londres. Très vite, une réponse lui parvient. Les libraires anglais sont parvenus à satisfaire la plupart de ses demandes, pour le plus grand plaisir de la lectrice amoureuse des beaux livres anciens qui enchaînent alors les lettres et les commandes. La correspondance des anglais restent formelle, les lettres sont sobrement signées ''FDP'', mais Helene n'est pas femme à se contenter d'échanges administratifs. Elle s'emballe, s'insurge, s'enchante, installe une familiarité qui finit par rallier Frank Doel, son correspondant privilégié chez Marks & Co. Au fil du temps, une sorte d'amitié s'installe entre l'extravagante new-yorkaise et le très pondéré londonien. Helene, sensible aux difficultés des anglais qui subissent encore le rationnement, envoie à la librairie des vivres, des bas, de quoi améliorer le quotidien, devenant ainsi une amie pour la petite communauté qui lui écrit à tour de rôle. Ainsi la femme de Frank, ses collègues, sa voisine même, donnent des nouvelles à la généreuse lectrice. Cette correspondance durera vingt ans....deux décennies d'échanges, de joie, d'amitié et de littérature.

Ce roman épistolaire est un petit bijou que tout amoureux des livres se doit de lire ! C'est frais, intelligent, drôle, bourré de tendresse et de références littéraires. Helene, Frank et les autres échanges bien plus que des mots et des livres. Il s'agit là d'une belle et grande amitié qui se forge au fil du temps, ponctuée de petits cadeaux, de confidences, d'émotions partagées. La verve de l'américaine qui ne mâche pas ses mots, s'extasiant devant les ouvrages reçus, s'impatientant quand les envois tardent, dissimule un grand cœur qui fait fondre les anglais d'un abord plus réservé. La différence de ton des débuts s'estompe peu à peu devenant plus personnelle,plus intime.
    C'est, en bref, un livre que l'on déguste comme un bonbon acidulé, une bonne dose de charme, de bonne humeur, d'érudition. A ne pas manquer !

• 0.25

Un petit bijou, genre rare...Authentique correspondance de 20 ans entre une américaine fauchée, fantasque et occupée à se construire une culture classique et un libraire ( et ses collègues, et sa femme, et ses filles...), Franck Doël,.Cet homme enverra à Helene tous les livres - ou presque - qu'elle réclame ( exige ! )
    De l'esprit, de l'humour et de l'ironie, une humanité profonde, un éloge du livre et de la littérature et un sens de l'amitié qui fait envie...Un beau moment de bonheur...trop court !

• 0.25

un petit roman épistolaire très touchant. il décrit l'amitié anglo américaine, l'amour des livres et le bonheur de la correspondance écrite avec une enveloppe et un timbre (un truc qui n'existe quasiment plus à notre époque.

• 0.2

Charmante histoire, des échanges très respectueux, toute de fraîcheur nous relatant parfaitement la situation d''après guerre sur le continent anglais. Un bon moment de lecture

• 0.15

Plaisante correspondance d'une passionnée de livres anciens. C'est là que je me suis rendu compte que j'étais complètement ignare tant les livres cités m'étaient inconnus. Se lit en 2h, en prenant son temps.

84, Charing Cross Road Ne Helene Hanff AUTREMENT

Voir tous les livres de Helene Hanff