80 portraits de Flaubert

Couverture du livre « 80 portraits de Flaubert » de Maxime Adam-Tesier aux éditions Editions Du Linteau

" En 1981, profitant d'un séjour en hôpital consécutif à un accident cardiaque, je me plonge dans la Correspondance de Gustave Flaubert.

A travers ces lettres, les échanges de lettres avec sa famille et ses amis, tout le passé remonte le cours du temps, je revis intensément ma propre enfance à Rouen où je suis né et où j'ai vécu jusqu'à l'âge de dix-huit ans. " Ainsi Maxime Adam-Tessier rapporte comment sont nés ces quatre-vingts portraits. L'ensemble constitue une série certainement unique en son genre par la multiplicité des aspects du visage de l'écrivain et des façons dont il est abordé.
Il est d'autant plus intéressant qu'il s'agit de Flaubert, devenu la figure emblématique de l'écrivain moderne.