8 PM t.1

Couverture du livre « 8 PM t.1 » de Jeff Sampson aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

"Émily est une adolescente renfermée et discrète, préférant son ordinateur aux sorties. Mai, un soir, elle se trouve sans en comprendre la raison en train de faire le mur, vêtue d'une mini jupe et portant des talons hauts. Ce même soir, une fille de son lycée est retrouvée morte, abattue d'une balle. Désormais, tous les soirs à la même heure, la personnalité d'Emily bascule : elle devient une jeune femme extravertie et séduisante, et se découvre des capacités étranges : sa force est décuplée, son odorat s'affine, rapidité, agilité, souplesse... Emily ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle décide d'en chercher la cause et commence son enquête. Rapidement, elle réalise que d'autres élèves de son lycée sont atteints. Reste à découvrir quel est le lien entre ces métamorphoses et le meurtre de la jeune fille le premier soir."

• Avant d'aller voir les thèmes du roman sur Babelio, je ne savais même pas que ce roman aurait du fantastique. Et honnêtement, malgré tout, je ne m'attendais pas à ça. La couverture et le résumé ensemble me faisaient penser que nous allions être dans un thriller adolescent ou YA, mais pas que...

Avant d'aller voir les thèmes du roman sur Babelio, je ne savais même pas que ce roman aurait du fantastique. Et honnêtement, malgré tout, je ne m'attendais pas à ça. La couverture et le résumé ensemble me faisaient penser que nous allions être dans un thriller adolescent ou YA, mais pas que nous irions dans du fantastique comme cela a été le cas.

On part donc sur la protagoniste qui va voir sa vie changer du jour au lendemain, sans trop comprendre pourquoi. Elle se pose des questions sur ses changements, sur leur raison d'être, et c'est aussi de savoir si elle doit les accepter ou au contraire les combattre.

Honnêtement, je n'ai pas été prise par cette histoire. Je n'ai pas spécialement trouvée mon intérêt dans celle-ci, qui convient peut-être à un public un peu plus jeune. Et surtout, le roman finalement tourne autour de la même chose des pages durant, d'une manière pas spécialement intéressante.
    C'est un roman qui part sur des créatures fantastiques, style un peu bit-lit mais en une version adolescente, et c'est pas forcément le genre que je préfère, sauf quelques exceptions.

De plus, je ne me suis pas attachée à la protagoniste. Les changements font d'elle une personne à laquelle je n'accroche pas, pas parce qu'elle est mauvaise ou autre, mais parce que ce n'est pas le genre de personnalité que j'apprécie en général ou à laquelle j'accroche. De ce fait, je n'étais pas impliquée dans ce qu'elle traverse, alors qu'elle se questionne beaucoup dessus.

La fin en revanche, devient tout de suite plus intrigante. Elle ouvre la porte sur un tome qui sera à mon avis plus intéressant à suivre, avec plus d'enjeux, et qui tourne moins autour de la protagoniste uniquement. Ca donne envie d'en savoir plus, malheureusement, le reste du roman fait que je ne poursuivrai pas pour autant la série.

En conclusion, un roman auquel je n'ai pas accroché. C'est très différent de ce à quoi je m'attendais, et cela a finalement donné une histoire qui n'est pas ma came habituellement. La fin réhausse le tout à mon sens, mais l'ensemble ne m'a pas assez intriguée pour me donner envie de connaître la suite.

Note de 2,5/5

• Une sacrée surprise!!

Si quelqu'un m'avait dit le sujet de ce roman avant je ne l'aurai pas cru.
    Au vu de la 4ème de couverture je ne m'attendais sûrement pas à cela.

#8PM est une saga qui n'est pas connue de la blogosphère, je pense,
    peu de publicité a ammené son arrivée.
    Je ne...

Une sacrée surprise!!

Si quelqu'un m'avait dit le sujet de ce roman avant je ne l'aurai pas cru.
    Au vu de la 4ème de couverture je ne m'attendais sûrement pas à cela.

#8PM est une saga qui n'est pas connue de la blogosphère, je pense,
    peu de publicité a ammené son arrivée.
    Je ne saurai dire comment j'ai connu ce livre, je l'ai sûrement vu sur un blog ou
    sur des chaînes ça fait tellement longtemps qu'il est dans ma PAL.

Nous allons suivre Emily, une élève de 16 ans dont la camarade de classe se fait
    assassiner à quelques pas de chez elle.
    À partir de ce jour-là, toutes les nuits pendant une semaine et à la même heure, Emily
    devient une autre Emily.Elle ne comprend pas ce qui lui arrive,d'autant qu'elle fera des choses
    qu'elle même déteste en temps normal.
    Lors de la deuxième agression, Emily se rend compte qu'elle aussi est en danger,
    que le tueur en a aussi après elle. Suivant son instinct et voulant venger ses camarades,
    elle va se mettre en quête de l'assassin.
    Dès le départ elle se retrouve dans une salle d’interrogatoire et l’histoire de ce tome commence par
    sa lecture de sa déposition où elle raconte ce qui lui est arrivé depuis la mort de la
    seconde Emily de son lycée.

J'ai trouvé l'univers pas assez travaillé. En effet, j'ai bien compris que des expériences
    ont été menées sur certains adolescents. Cependant, je ne sais pas pourquoi eux pas d'autres,
    pourquoi ces expérimentations, qui est derrière tout ça.
    Plus les pages se tournaient, plus le mystère s'épaississait, et amenant avec
    lui des interrogations.
    J'espère en apprendre plus lors du second tome. On sens que ce tomme ci pose les bases de l'histoire.
    Les personnages secondaires sont nombreux et j’espère que certains prendront de l’importance
    le prochain tome. J'ai particulièrement appréciée Megan, la meilleure amie d'Emily.
    J'ai hâte de voir la suite de l'histoire entre Emily et "son compagnon", ainsi que Patrick, qui
    est-il et pourquoi est-il là.

L'écriture de l'auteur est très fluide, ça se lit très facilement. J'ai hâte de lire la suite
    même si la saga s'arrête au bout de deux tomes, le troisième n'ayant pas été traduit.

Autres éditions (1)