Couverture du livre « 8 leçons d'histoire économique ; croissance, crise financière, réforme fiscale, dépenses publiques » de Jean-Marc Daniel aux éditions Odile Jacob

- Jean-Marc Daniel nous propose 8 thématiques liées à notre actualité économique. On y découvre comment les États ont appris progressivement à se défendre de la banqueroute, les trésors d'imagination qu'ils ont dû déployer pour faire accepter l'impôt, la popularité inusable du protectionnisme, en dépit des avantages démontrés du libre-échange ou la difficulté à trouver de vraies solutions durables au chômage.
- Une promenade étonnante dans l'histoire, aussi savoureuse qu'instructive, de l'empire romain à nos jours, au cours de laquelle l'auteur nous présente, avec le recul, quelques leçons ou recommandations : à l'adresse des banques centrales, priées de garder le cap sur le plan monétaire ; des gouvernements qui auraient trop tendance à privilégier la consommation par rapport à l'investissement ; à ceux qui se prétendent solidaires, tout en cherchant à échapper à l'impôt, etc.