La mémoire des bunkers : les plus belles fresques du mur de l'Atlantique

Couverture du livre « La mémoire des bunkers : les plus belles fresques du mur de l'Atlantique » de Alain Derrien aux éditions Musee Du Grand Blockhaus

Les bunkers du Mur de l'Atlantique n'ont pas livré tous leurs secrets.

Les bunkers du Mur de l'Atlantique n'ont pas livré tous leurs secrets.
On sait qu'ils faisaient partie intégrante d'une gigantesque fortification construite sur les côtes de l'Europe occupée pour empêcher tout débarquement des Forces Alliées libératrices. On sait que ce Mur réputé infranchissable fut percé dans le fracas des armes un matin de Juin 1944. Son rôle historique est alors terminé. Que reste-t-il de ces bunkers construits par milliers en toute hâte ? Désertés, abandonnés à leur sort, pillés, tagués, ils jalonnent nos rivages comme autant de bornes inutiles et disgracieuses.
Pour certains, ils sont en effet les ultimes témoins d'une rude époque, qu'il faut oublier et donc détruire. Pour d'autres, ils sont les repères familiers de nos promenades estivales, que l'on escalade ou que l'on explore prudemment. Peu d'entre-nous les considèrent comme un patrimoine historique qu'il convient de protéger et d'expliquer. Vaste débat. Pour l'heure, leur exploration révèle bien des surprises.
De nombreuses peintures murales ornent encore leurs murs, obstinément. Léguées par les soldats qui les occupèrent, ces fresques racontent leur vie quotidienne, dévoilent leurs pensées intimes, vantent leurs faits d'armes et stigmatisent leurs ennemis. Au total, toutes ces peintures murales témoignent à leur manière d'un passé tumultueux et complexe, qui appartient, quoi qu'on en dise, à notre Histoire commune.
Ce livre, illustré par 650 photos et documents, propose de découvrir cet étonnant Art des Bunkers, au gré d'une longue promenade qui nous conduira le long des côtes des Pays Bas, de Belgique, des Iles Anglo-Normandes et de notre beau pays de France.