7 heures entre les mains de la dina

Couverture du livre « 7 heures entre les mains de la dina » de Sergio Zamora aux éditions Francois Baudez

Ce livre est le récit de ce que j'ai vécu le jeudi 15 mai 1975. Ce jour-là je fus arrêté par la « Gestapo » chilienne, la DiNA (Direction nationale d'intelligence), un des services secrets, alors pilier du pouvoir de Pinochet. Par un heureux concours de circonstances, je réussis à échapper à mes tortionnaires sept heures après mon arrestation. en plus de sauver ma vie, mon geste provoqua un durcissement de l'attitude de l'Église catholique envers la dictature. en m'évadant le jour même de mon interrogatoire, je constituai la première preuve vivante des atteintes à la dignité humaine commises par l'utilisation de la torture. Les cas de torture connus à l'époque - deux ans après le coup d'État - se comptaient par milliers mais restaient difficiles à prouver. Les victimes des nombreux services répressifs, quand elles n'étaient pas ensuite assassinées, étaient gardées au secret le temps nécessaire à la disparition de toute séquelle physique. Mon histoire, largement commentée dans des revues et livres chiliens de ces dernières années, fut étouffée par la presse et les médias de l'époque inféodés à l'autorité militaire. Mon cas fait partie de l'histoire occultée de ces années noires.
Mon récit, inédit quant aux événements précédant mon évasion, est une contribution au rétablissement de la vérité, et aussi un hommage à tous ceux, hommes et femmes, qui payèrent de leur vie ou de leurs souffrances, leurs convictions et leur désir de justice.