68, nos années choc

Couverture du livre « 68, nos années choc » de Patrick Mahe aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259208086

Cartier-Bresson, Doisneau (photos inédites), Michel Drucker, Philippe Labro, Jean-Claude Carrière, Irène Frain, Jean-Claude Killy, Jean-Marie Périer, Bruno Barbey et bien d'autres, autant de signatures prestigieuses réunies par Patrick Mahé pour traiter l'année 1968 à travers le monde. Parmi le florilège d'ouvrages qui sortiront au printemps pour célébrer mai 68, peu auront une dimension internationale, et peu rassembleront autant de grands noms. Du mariage à scandale de Jackie Kennedy avec l'armateur multi milliardaire Aristote Onassis, des photos d'un Vietnam à l'agonie qui ont choqué le monde entier, et que l'Amérique reçoit en pleine face, des campus universitaires qui grondent aux assassinats de Bob Kennedy et de Martin Luther King, du printemps de Prague aux pavés du quartier latin, l'année 68 est une année choc à plus d'un titre. Le livre explore aussi les grandes utopies du flower power, la libération sexuelle, la musique, Bob Dylan, Joan Baez, Hair, et le visionnaire 2001 Odyssée de l'espace, les jeux Olympiques, Jean-Claude Killy et la révolte des athlètes noirs à Mexico. Et pour finir, l'implosion de l'ORTF avec une grève sans précédent de six semaines dont les chefs de file sont Léon Zitrone, Roger Couderc, Robert Chapatte, Claude Darget et tant d'autres. 1968 est le livre inaugural de la collection « Nos années choc ».