666, quatre études sur le rock'n roll

Couverture du livre « 666, quatre études sur le rock'n roll » de Claude Chastagner aux éditions Publie.net

666, quatre études sur le rock´n roll Claude Chastagner est le premier à avoir développé dans un département universitaire (le département d´anglais de Montpellier 3), dès 1994-1995, un fonds de ressource et une approche spécifique du rock´n roll (voir notamment La loi du rock, éditions Climats, 1998). De l´autre côté de l´Atlantique, et on l´a sur par Greil Marcus ou bien d´autres, longtemps qu´on sait que cette explosion des rituels, ce qu´ils sous-tendent pour les moeurs, l´idée de la musique, le comportement des foules, ou tout simplement l´instance symbolique des mutations sourdes ou violents d´une société, est une tâche urgente et nécessaire.
Et certainement, même, nous ne sommes qu´à la frontière de cette compréhension où cheminer du fait culturel lui-même, dans son ampleur, et en quoi il recouvre, à échelle mondialisée, des enjeux profonds concernant les équilibres civilisationnels.
Récemment, à Nîmes, de part et d´autre de l´écran d´un ciné-club, Claude Chastagner et moi-même présentions One + One de Godard. Mon approche était plus biographique, j´essayais de comprendre ce qui avait pu se passer entre Godard et les musiciens. Claude Chastagner replaçait le film dans son contexte, les luttes et discours de l´époque, les affrontements théoriques : mais rien de ce positionnement n´aurait été possible sans la pleine estime ou passion musicale (la veille, dans un atelier de traduction Dylan avec quelques-uns de ses étudiants, je l´avais vu empoigner lui-même la guitare...).
Ce sont ici quatre mouvements : d´un vieux morceau, 666, d´Aphrodite Childs, dégager justement ces pistes, miroirs, enjeux, discours. Et réflexion ensuite, qu´on propose à feuiller ci-dessous, sur autre point crucial : il y aurait un art noble, et un qui ne le serait pas ? Lien scandaleux entre la Watermusic de Haendel et le easy-listening qui nous encombre ?
La troisième étude s´intitule sobrement Pourquoi la guitare ?. Elle accompagnait l´exposition Guitare et émancipation à la cité de la Musique, il y a 2 ans.
Enfin, ce qui nous soude tous dans le même étonnement : le lien entre l´esthétique et la rage, le rock´n roll et la colère.
Personnellement, je ne me suis jamais encore frotté au continent Zappa : c´est par la figure considérable de celui qui est peut-être le plus hénaurme (mot flaubertien) musicien que les dernières décennies aient porté que Claude Chastagner interroge « la fonction de résistance qu´à partir des années soixante-dix la critique a attribuée aux pratiques culturelles, musicales en particulier, de la jeunesse occidentale ».
Resistance through music : le cas Zappa...
FB