60 ans de crises ; dans l'art, la science, l'éthique et l'existentiel

Couverture du livre « 60 ans de crises ; dans l'art, la science, l'éthique et l'existentiel » de Wautrequin Jacques aux éditions Bord De L'eau
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Combien de séismes conceptuels avons-nous assimilés depuis les années 1950 ? En art, après la dictature de l'abstrait puis la plongée dans le minimalisme et le conceptualisme, nous voilà dans l'ère de l'académisme transgressif.
Jusqu'où peut aller la science dans ses explications et ses... Voir plus

Jusqu'où peut aller la science dans ses explications et ses applications ? Le XXe siècle aura connu en même temps la fin de l'illusion scientiste et un essor de la connaissance qui a bouleversé le statut de la matière, celui de l'univers, de la vie, de l'inconscient et finalement la notion même de nature humaine. Le déterminisme a cédé la place au Hasard. La notion d'éthique a pris le pas sur celle de morale.
C'est désormais la loi qui définit ce qui est moral. Et c'est le droit qui est tenu de s'adapter aux moeurs. Croire à Rien ou croire à une Transcendance ? Il s'agit bien d'un axiome, car il n'existe aucun critère pour trancher. Que faut-il penser d'un espace public désormais déterminé par une vision athée ? Que penser d'une tendance insidieuse à relativiser l'humanité de l'homme ? Ce n'est ni sur les cosmologues ni sur les neurologues qu'il faut compter pour nous dévoiler la réalité ultime.
Cependant reste la présomption, l'hypothèse la plus plausible, le choix par défaut, donc par défaut d'arguments contraires suffisants.