54 heures d'angoisse ; une hôtesse temoigne

Couverture du livre « 54 heures d'angoisse ; une hôtesse temoigne » de Claude Bertaud aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Alger, 24 décembre 1994, 10h30. L'Airbus d'Air France s'apprête à décoller pour Paris. Quatre hommes font alors interruption, armés de pistollets-mitrailleurs : "Nous sommes des moudjahidin !" Commence, en cette vieille de Noël, une prise d'otages qui va tenir en haleine le monde entier. Les terroristes abattent un passager. Deux autres seront par la suite exécutés. Seul le sang froid du personnel de cabine finira par les désorienter. Aujourd'hui, l'une des hôtesses, Claude Bertaud, raconte ce huis clos infernal. Sans oublier ses propres peurs, elle dit son combat pour sauver les passagers, les relations tissées au fil de ces cinquante-qutre heures entre eux et les membres du commando. Les obligations pour les femmes de se couvrir la tête. La faim, la soif. Le chantage récurrent des terroristes, leurs accès de fanatisme religieux, leur crainte des Ninjas. Puis, l'appareil ayant enfin atterri à Marseille, leur fatalisme devant la mort lors de l'attaque exemplaire du G.I.G.N. Un récit vécu où la terreur se dispute à la générosité, et l'angoisse à l'émotion.