Couverture du livre « 53 oeuvres qui m'ébranlèrent le monde ; une lecture intempestive de l'art du XXe siècle » de Bernard Marcade aux éditions Beaux Arts Editions

Cet ouvrage est centré sur les oeuvres plus que sur les artistes. Il ne s'agit pas, pour l'auteur, tant d'établir une histoire de l'art du XXe siècle, que de traverser le siècle à partir d'oeuvres spécifiques qui ont radicalement transformé son regard de critique d'art, et, au-delà, qui ont bouleversé sa pensée et sa compréhension du monde.
« À défaut de constituer un miroir, l'oeuvre d'art est un événement esthétique qui est traversé par les événements du monde. Les 53 oeuvres choisies ne sont pas toutes des chefs-d'oeuvre, mais toutes disposent d'un pouvoir de commotion exceptionnel » souligne l'auteur, Bernard Marcadé, critique d'art impliqué - et nécessairement compromis - dans les affaires artistiques de son époque.

Chaque oeuvre privilégiée est accompagnée d'une constellation de « clins d'oeil » qui la mettent en perspective. Voici une vision de l'art du XXe siècle qui ne ressemble à aucune autre, pleine de complicités, d'admirations, de fantasmes, où nous apparaissent sous un jour insoupçonné Picasso, Malevitch, Picabia, Brancusi, Duchamp, Mondrian, Magritte, Buren mais aussi Hitchcock, Godard, Bunuel.
Une lecture de l'art intempestive qui déstabilise et ébranle bien des certitudes, loin des conceptions totalisantes et totalitaires couramment reçues.