50 preuves que Dieu existe ; et qu'il est le Dieu de la Bible

Couverture du livre « 50 preuves que Dieu existe ; et qu'il est le Dieu de la Bible » de Jean Robin aux éditions Tatamis
  • Editeur : Tatamis
  • Nombre de pages : 100
  • Genre : Religion
  • Thème : Bibles

Nous devons nous poser 2 questions : Dieu existe-t-il ? S'il existe, lequel est-il ? Pour cela nous avons des preuves physiques et tangibles, qui doivent nous mener à la résolution de cette énigme, à l'instar d'un détective cherchant à élucider un crime.
Israël d'une part, et la Scandinavie... Voir plus

Israël d'une part, et la Scandinavie d'autre part ont donné les meilleurs fruits de toute l'histoire de l'humanité, dans des sociétés clairement dominées par le théisme. Or il s'agit de deux croyances qui, sous l'appellation de christianisme, reconnaissent le même Dieu, qui est le Dieu de la Bible.
Certaines cultures permettent aux hommes (et aux femmes) d'être libres et égaux en droit, d'autres pas. Certaines plongent les humains dans la pauvreté, la famine, la souffrance, l'inégalité, d'autres dans l'opulence, le bien être, l'égalité relative. Certains sont écologiques, d'autres pas. Etc.
C'est en fonction de ces critères finalement assez simples que nous allons nous pencher sur des preuves de l'existence de Dieu. Notre postulat de départ est donc le suivant : si Dieu existe, il s'est manifesté d'une manière ou d'une autre aux hommes, qui ont suivi ses conseils, et dont les fruits sont meilleurs que les autres (preuves 19 à 50).
Par ailleurs nous ajouterons à ces preuves-là des données factuelles assez parlantes, autour des questions principales de l'existence (voir preuves 1 à 18). Nous parvenons ainsi à cinquante preuves de l'existence de Dieu, c'est-à-dire des données factuelles qui ne s'expliquent pas rationnellement autrement que par la grâce divine.
Si vous êtes athée ou agnostique, et que vous êtes ouvert aux preuves factuelles, scientifiques et vérifiables, vous devez soit chercher des explications rationnelles à ces preuves en excluant le Dieu de la Bible comme cause ; soit accepter ces faits comme preuves de l'existence du Dieu de la Bible et vous convertir au christianisme.