50 idées reçues sur l'état du Monde

Couverture du livre « 50 idées reçues sur l'état du Monde » de Pascal Boniface aux éditions Armand Colin

" Le 11 septembre a changé le monde ", " l'ONU ne sert à rien ", " le terrorisme ne peut être vaincu ", " la France ne compte plus à l'échelle internationale ", " il n'y a plus de frontières ". Même pour parler d'un monde que l'on sait complexe, on ne compte plus les idées reçues ! Elles traînent sur Internet, dans les médias, et qu'elles soient vraies ou fausses, on ne peut s'en défaire. En expert reconnu des relations internationales, Pascal Boniface s'est amusé à répertorier ce prêt-à-penser-le-monde, ces certitudes, souvent hexagonales, qui nous abusent. Avec l'humour et les qualités pédagogiques qui ont fait le succès de ses précédents ouvrages, il les fait voler en éclat. Il les confronte à la réalité des faits. De ce regard juste et informé émerge un autre monde, notre monde, qu'il nous reste encore à découvrir.