50 idées reçues sur l'état du monde (3e édition)

Couverture du livre « 50 idées reçues sur l'état du monde (3e édition) » de Pascal Boniface aux éditions Armand Colin

« Le 11 septembre a changé le monde », « l´ONU ne sert à rien », « le terrorisme ne peut être vaincu », « le réchauffement climatique sera évité grâce aux progrès technologiques », « Barack Obama va tout changer ». Même pour parler d´un monde que l´on sait complexe, on ne compte plus les idées reçues ! Elles traînent sur Internet, dans les médias. Qu´elles soient vraies ou fausses, on ne peut s´en défaire.  En expert reconnu des relations internationales, Pascal Boniface s´est amusé à répertorier ce prêt-à-penser-le-monde, ces certitudes, souvent hexagonales, qui nous abusent.  Avec l´humour et la pédagogie qui ont fait le succès de la précédente édition, Pascal Boniface les fait voler en éclats. Il les confronte à la réalité des faits, tels que l´évolution de la guerre en Afghanistan, la crise iranienne... pris en compte dans cette seconde édition réactualisée.  De ce regard juste et informé émerge un autre monde - notre monde - qu´il nous reste encore à découvrir.