Couverture du livre « 50 ans de sitcoms américaines décryptées ; de I love Lucy à Desperate Housewives la représentation de la famille dans les family sitcoms » de Aurelie Blot aux éditions L'harmattan

Nous proposons ci de mettre en lumière le lien qui unit le modèle de la famille traditionnelle au genre de la sitcom et d'en analyser les évolutions. Dans une perspective sémio-socioculturelle, nous examinerons la famille en tant qu'identité sociale dans un contexte donné, la société américaine de 1950 à 2004, mais également en tant que représentation télévisuelle, la construction de la famille au coeur de la sitcom étant avant tout une mise en scène.