50 ans d'aventure spatiale

Couverture du livre « 50 ans d'aventure spatiale » de Cnes (Centre Nationa aux éditions Michel Lafon

" La conquête spatiale est sans doute la plus extraordinaire de toutes les aventures humaines. Rêvée pendant des siècles, elle s'est concrétisée pour la première fois il y cinquante ans avec le lancement du premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik. Dès lors, la route de l'espace était ouverte. Un mois plus tard, les Russes lançaient le premier être vivant, la chienne Laika, et le premier homme, Youri Gagarine, dès 1961. Les Américains quant à eux marqueront l'histoire avec le programme lunaire Apollo. Les décollages du lanceur Ariane-5 sont spectaculaires, tout comme ces hommes qui bâtissent la Station spatiale internationale. Mais le grand bénéfice des activités spatiales, ce sont tous ces satellites, devenus irremplaçables pour scruter l'Univers, explorer les planètes, améliorer la communication et la sécurité pour tous, ou encore observer notre propre planète pour mieux la comprendre et donc mieux la préserver. La multitude d'applications, actuelles et à venir, démontrent que l'avenir de l'humanité passe aussi par l'espace. "