50 années qui ébranlèrent l'Angleterre ; les deux révolutions du XVII siècle

Couverture du livre « 50 années qui ébranlèrent l'Angleterre ; les deux révolutions du XVII siècle » de Michel Duchein aux éditions Fayard
Résumé:

On n´a d´yeux, de ce côté-ci de la Manche, que pour la Révolution française et ses répliques au XIXe siècle. Et pourtant, en ce domaine comme en d´autres, l´Angleterre a un siècle d´avance sur la France. La première elle a mis un roi à mort, la première elle a eu un régime républicain (plus ou... Lire la suite

On n´a d´yeux, de ce côté-ci de la Manche, que pour la Révolution française et ses répliques au XIXe siècle. Et pourtant, en ce domaine comme en d´autres, l´Angleterre a un siècle d´avance sur la France. La première elle a mis un roi à mort, la première elle a eu un régime républicain (plus ou moins), la première enfin elle a connu une restauration qui n´a pas réussi. Certes, les ressemblances s´arrêtent là : les conditions sociales, politiques et (surtout) religieuses n´ont pas grand chose à voir, et certes les Révolutions d´Angleterre ont permis le décollage de ce pays alors que la Révolution française a battu en brèche la prospérité du royaume de Louis XVI. Il n´en reste pas moins que les plus grands historiens français du XIXe siècle, en particulier Guizot, n´ont cessé de réfléchir à ce précédent historique.
Les quelque cinquante années durant lesquelles l´Angleterre a cherché sa voie sont un épisode décisif de l´histoire européenne. Éminent spécialiste des XVIe et XVIIe siècles anglais,Michel Ducheindonne ici une synthèse appelée à faire date dans notre pays qui oublie trop facilement l´histoire de ses voisins.

Inspecteur général honoraire des Archives de France, spécialiste de l´histoire britannique, Michel Duchein a écrit - à côté de travaux d´érudition - une dizaine d´ouvrages fondamentaux, parmi lesquelsElisabeth Ire d´Angleterre, Les Derniers Stuarts, Histoire de l´Ecosse, etc., tous publiés chez Fayard.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les derniers Stuarts ; 1660-1807 Michel Duchein FAYARD

Voir tous les livres de Michel Duchein

Autres éditions

50 années qui ébranlèrent l'Angleterre ; les deux révolutions du XVII siècle Michel Duchein FAYARD

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com