50 activités en geographie au cycle 3

Couverture du livre « 50 activités en geographie au cycle 3 » de Jean-Luc Parmentelot aux éditions Crdp De Toulouse

L'enseignement de la géographie à l'école primaire présente un visage que l'on pourrait qualifier de paradoxal : d'un côté une discipline appréciée des élèves, de l'autre un enseignement difficile à mettre en oeuvre par les professeurs des écoles.
Qui n'a pas été saisi par l'attirance des... Voir plus

Qui n'a pas été saisi par l'attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas . Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d'épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l'école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d'abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n'est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d'années, ce champ disciplinaire se définit d'abord et avant tout à partir de l'action de l'homme sur l'espace en intégrant cette notion essentielle qu'est l'échelle.
C'est dans ce cadre didactique que l'enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques.
Le présent ouvrage s'inscrit dans cette approche - ambitieuse - visant l'acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu'un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes - pour certaines interactives - des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d'un siècle où l'information, aussi abondante qu'éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l'accessoire de l'essentiel, nous formulons le voeu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu'à travers cet apprentissage de la vie en société qu'est la géographie, il fasse d'eux de futurs citoyens éclairés.