50 000 kilomètres à travers l'Inde en vélomoteur

Couverture du livre « 50 000 kilomètres à travers l'Inde en vélomoteur » de Carayol/Alain aux éditions Romain Pages

Que cherche-t-il là-bas, en Inde, depuis si longtemps, sans jamais être las ou rassasié ? A cette question que je me pose, année après année, ces images me donnent la réponse. C'est une certaine lumière qu'il va retrouver, par nécessité, une lumière qui, malgré la touffeur, l'épuisement et dans la multitude, le rafraîchit et l'apaise. La lumière des paysages sans doute et des scènes de la vie quotidienne d'où se dégagent tant de douceur et d'humanité, mais surtout la lumière de l'âme, qui illumine les visages et les regards. Dans une quête inavouée, c'est l'Inde éternelle qu'il embrasse, au-delà du temps et de l'espace, c'est à son âme qu'il se désaltère. Et je m'incline devant l'humilité de ce regard qui s'efface, accueille et révèle. Claudine Shinoda, Présidente de l'Union Bouddhiste Européenne.