5-12 ans ; les enfants et leur enfance

Couverture du livre « 5-12 ans ; les enfants et leur enfance » de Michel Richard aux éditions Chronique Sociale

Entre 5 et 12 ans, les enfants sont dans "l'enfance".

Entre 5 et 12 ans, les enfants sont dans "l'enfance".
Ils quittent le monde imaginaire, à la fois cruel et heureux, de la petite enfance (avant le complexe d'oedipe) pour construire leur personnalité et s'ouvrir à la complexité du réel auquel ils doivent se confronter désormais. L'école est le lieu stratégique de ce chantier par l'accès aux savoirs, apprentissages, par les ouvertures aux autres qu'elle favorise. Mais elle est aussi le lieu de la discipline, de la norme, des quadrillages, des techniques de contrôle et de surveillance.
C'est pourquoi elle libère l'enfant en même temps qu'elle opprime l'enfance. La famille et la société, les médias ont une influence décisive dans cette période de vie. Tout le monde (institutions, familles, recherches) fait beaucoup pour les enfants, mais que devient l'enfance dans nos sociétés ? Mythes ou réalités ? Y a-t-il des valeurs propres à l'enfance ? Ce livre présente le développement psychologique des enfants, mais pose aussi la question de savoir si "l'enfance" (un état existentiel) n'est pas niée.
L'enfance des enfants bien sûr, mais aussi celle des adultes.