404

Couverture du livre « 404 » de Sabri Louatah aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081510319

«"Rentre dans ton pays. Entendre ça alors que ça fait soixante-dix ans qu'on vit en France ! Mon petit Rayanne c'est la quatrième génération, il va falloir combien de générations pour que vous nous foutiez la paix ? Combien ? ", s'emporte un des personnages de mon roman.
Avec 404, j'ai voulu... Voir plus

Avec 404, j'ai voulu regarder la brèche, sans ciller, et raconter cette tragédie française de la partition et de la séparation ethnique à travers le destin d'une poignée de personnages réunis dans une petite commune de l'Allier. Pile au centre de la France et de toutes les tensions qui la traversent... » Sabri Louatah signe un puissant thriller politique et rural. En explorant ce que l'on décide collectivement de ne pas voir, il raconte un pays qui se creuse dans le pays et ajoute à notre roman national un chapitre plein de bruit et de fureur.

• Après le succès rencontré avec Les sauvages, saga en quatre tomes, où l'on suivait l'accession au pouvoir en France d'un président kabyle, roman que j’avais particulièrement apprécié, et adapté depuis en série pour Canal+, Sabri Louatah revient avec 404.
    Nous sommes en 2022, en France, et là...

Nous sommes en 2022, en France, et là encore il est question de présidence de la République. Cette fois, la Présidente qui vient d’être élue le doit à une de ces deepfakes, ces fausses vidéo effrayantes de réalisme qui ont été baptisées « mirages », car en effet, impossible de distinguer le vrai du faux.
    C’est après sa rencontre diplomatique avec le président algérien, lors de la campagne qu’une vidéo avait été diffusée dans laquelle on le voit violer la jeune femme. Le scandale est mondial. Le chef d’État algérien nie et même si la candidate française nie aussi, elle bénéficie alors d’un élan de sympathie qui lui permet d’accéder à la présidence.
    Exilée aux États-Unis, Allia, de retour dans son département natal, l’Allier, en brillante polytechnicienne imagine une application de streaming en direct, 404, qui serait le seul antidote aux mirages.
    Allia est entourée de Mehdi, son mari, médecin et maire de La Brèche, de Kader, un ancien camarade devenu milliardaire qui a fait fortune en fondant Wilaya, son groupe de télécoms français et Ali.
    Ali et Allia se sont rencontrés en hypokhâgne, il y a 22 ans, ils étaient les deux algériens de la classe. Si Allia a ensuite fait polytechnique, Ali, lui, après avoir raté Normale Sup, est devenu cuisinier à domicile.
    C’est le périple mouvementé et souvent incroyable, que va parcourir Allia pour faire accréditer son application que l’auteur nous raconte dans un récit foisonnant et palpitant. Le but de 404 selon Allia « n’étant pas de devenir rentable mais de redonner goût au réel, à la vérité des faits... »
    404 est à la fois un thriller technologique, politique, rural, un roman de science-fiction et d’anticipation. Sabri Louatah met en garde dans son roman contre ces « mirages » que sont ces fausses vidéos manipulées par des outils d’intelligence artificielle qui sont d’une capacité telle qu’ils peuvent synthétiser la voix, l’image et le mouvement avec une précision rendant la supercherie indétectable et la preuve par l’image caduque. Est-ce encore de la fiction ? « Nous nous sommes accoutumés à la fréquentation du faux, depuis très longtemps en fait, par les effets spéciaux au cinéma mais aussi par des petites choses plus insidieuses, les filtres des selfies, les photoshoppages, tout ce qu’on a inventé pour se bouffer la cervelle les uns les autres par images interposées … »
    Dans cette fable politique, l’auteur dresse également un tableau de la société française dans lequel émerge un séparatisme assez inquiétant et pose la question de l’identité française telle que peuvent la ressentir les enfants et les petits-enfants d'immigrés maghrébins.
    C’est un roman brillant qui fait parfois froid dans le dos, très actuel, qui nous confronte à la réalité mais dans lequel je me suis toutefois un peu perdue dans la technologie et tous les termes anglophones qui vont avec.
    J’ai, par contre, beaucoup salivé avec les nombreux plats succulents qu’Ali se devait de préparer pour la famille ou des réunions plus professionnelles, même si ce n’est pas du tout le sujet principal de ce bouquin si percutant !

• Après Les Sauvages, je retrouve Sabri Louatah et son écriture efficace, nerveuse où l’imaginaire côtoie le réel, où l’anticipation s’appuie sur une réalité déjà bien palpable.

Comme dans son fameux roman précédent, c’est le sort des Français d’origine algérienne qui le préoccupe ainsi que la peur de leur nombre qui ressort, ce racisme toujours prêt à ressurgir, surtout en temps de crise.
    Ali et Allia se sont connus pendant leurs études brillantes, à Lyon. Allia a choisi ensuite Polytechnique et Ali, Normale Sup, pour finalement, devenir un fameux cuisinier privé.
    C’est la campagne présidentielle de 2022 qui motive Allia, décidée à créer l’application 404. En effet, une candidate plutôt de droite va l’emporter suite à la diffusion d’une vidéo montrant l’agression sexuelle dont elle a été victime pendant sa rencontre avec le Président algérien. Cette vidéo est un énorme mensonge, un mirage à base d’images de synthèse. Allia veut tout mettre en œuvre pour que ce genre de manipulation ne puisse plus se reproduire.
    Kader, autre camarade d’études d’Ali et Allia, à Lyon, a fait fortune dans les bitcoins et s’est lancé dans la 5G avec Wilaya qui commence à s’imposer face aux autres opérateurs.
    Les familles d’Ali et d’Allia sont kabyles. Ali vient de Saint-Étienne et Allia a grandi dans l’Allier où elle vit maintenant avec Mehdi, un camarade d’enfance, médecin généraliste très apprécié, devenu maire de La Brèche, le village où ils habitent l’ancien presbytère. C’est là, un lieu où il fait bon vivre, que s’installe le centre opérationnel de l’application.
    Avec l’appli 404, le fameux message d’erreur que chacun a dû rencontrer une fois ou l’autre sur l’écran de son ordinateur, Allia crée la vidéo non enregistrable. Pour l’instant, elle se cantonne dans l’Allier et tout est assez clair jusque-là.
    Seulement, Sabri Louatah veut aller plus loin et c’est là que tout s’emmêle et se complique. C’est bien de montrer tout ce qui peut être filmé, même si personne ne peut retrouver ensuite les images. C’est bien de faire comprendre l’utilité des modérateurs indispensables pour couper court à toutes les dérives dangereuses mais l’auteur se lance ensuite dans un délire allant jusqu’à évoquer l’indépendance de l’Allier, un département envahi par des franco-algériens de plus en plus nombreux.
    Bien sûr, la catastrophe semble inéluctable et l’auteur a bien fait de montrer jusqu’où peut aller l’engrenage communautaire qui gangrène notre société ainsi que l’intolérance grandissante.
    404 qui évoque aussi la Peugeot décapotable du père de Kader est un roman écrit dans une langue efficace, percutante, bien dans la lignée des Sauvages qui démontre jusqu’où peuvent nous mener racisme et exclusion dans un pays qui se revendique celui des Droits de l’Homme.

• J'ai trouvé ce roman ambitieux par les sujets qu'il aborde et son originalité.

Malheureusement il ne tient pas ses promesses, s'étire beaucoup trop en longueur, devient parfois confus et s'éparpille.
    C'est dommage car le fond est très intéressant.

L'auteur imagine en effet une...

J'ai trouvé ce roman ambitieux par les sujets qu'il aborde et son originalité.

C'est dommage car le fond est très intéressant.

L'auteur imagine en effet une technologie (qui à l'heure actuelle ne semble malheureusement pas impossible) qui permet de falsifier n'importe quelle vidéo. Chaque star, chaque personnalité politique peut alors être victime d'un montage et plus personne ne sait distinguer le vrai du faux. Pour pallier à cela, Allia, une brillante polytechnicienne d'origine algérienne imagine une application rendant les vidéos instantanées, infalsifiables et inenregistrables. Mais la technologie est vite détournée par les uns et les autres jusqu'au cauchemar.

Le livre offre aussi une réflexion intéressante sur les générations d'immigrés (algériens en l'occurence) toujours victimes du racisme ordinaire.

Deux sujets passionnants donc mais qui ont du mal à s'imbriquer pleinement.

• On prête à St Thomas de dire qu’il ne croyait que ce qu’il voyait. En réalité on devrait plutôt en attribuer le mérite à Jésus qui lui répondit «Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! » (sur ce je n’oublie pas d’attribuer le mérite de ma culture à mon ami...

On prête à St Thomas de dire qu’il ne croyait que ce qu’il voyait. En réalité on devrait plutôt en attribuer le mérite à Jésus qui lui répondit «Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! » (sur ce je n’oublie pas d’attribuer le mérite de ma culture à mon ami Internet en qui je prie tous les jours « Au nom de Google, de Wikipédia et du Saint Wifi »

• Un livre complexe qui me laisse clairement une impression mitigée. Le sujet est assez original avec la présentation d'une nouvelle technologie, à savoir un flux vidéo impossible à capturer dont la conceptrice, Allia, personnage central du roman, a donné le nom de "404". Voilà un outil...

Un livre complexe qui me laisse clairement une impression mitigée. Le sujet est assez original avec la présentation d'une nouvelle technologie, à savoir un flux vidéo impossible à capturer dont la conceptrice, Allia, personnage central du roman, a donné le nom de "404". Voilà un outil intéressant car le flux ne peut pas être falsifié, ce qui offre des garanties en matière de la communication dans un monde où le détournement d'images et la multiplication des fake news sont légion. Originalité du livre, la trame se passe en 2022, soit dans un futur très proche, dont on caresse le dos car c'est déjà demain.

La partie initiale autour de cette technologie et des personnages qui tournent autour d'Allia (Ali, Mehdi, Kader, Nesrine) est plutôt intéressante. Derrière cette partie technologique est également développé le thème de l'intégration et le débat entre les français de pure souche et ceux d'autres origines, notamment arabe.
    En revanche, au fur et à mesure la lecture perd en intensité notamment quand l'intrigue s'installe dans l'Allier. La narration m'a perdu et je n'ai pas réussi à suivre l'auteure.

Au final le livre développe des sujets très actuels, comme les plus et les dérives des nouvelles technologies numériques et autres intelligences artificielles, ou encore les soucis d'intégration de certaines populations en France, mais l'angle et le développement choisis ne m'ont en revanche pas convaincu.

• Bilan mitigé.
    J'ai acheté ce livre après avoir vu l'auteur le présenter sur plusieurs plateaux télé et après lectures de critiques positives.

Bilan mitigé.
    J'ai apprécié la première partie impliquant la Présidente de la République victime ou pas d'un mirage, mais je n'ai pas été convaincu par la deuxième partie se déroulant dans le département de l'Allier et la fin du livre m'a laissé un sentiment de malaise.