40 recettes céréalières ; printemps/été

Couverture du livre « 40 recettes céréalières ; printemps/été » de Benoit Bordier aux éditions Menu Fretin

L'étymologie du terme céréale, vient du nom de la déesse de l'Agriculture Cérès, dont le sanscrit Kar indique : qui crée, qui fait et qui nourrit. Depuis la nuit des temps, les céréales constituent l'alimentation de base des populations. Le blé, le maïs, l'orge, le riz, mais aussi l'avoine et le millet ont donné dans toutes les régions de France une multitude de recettes.

Si certaines se retrouvent - sous d'autres appellations ou d'autres variantes - dans des régions éloignées du territoire, elles constituent cependant des marqueurs identitaires de nos terroirs.

Car, chacune porte en elle la culture de ceux qui la cuisinent.

Passion Céréales, organisme de promotion de la filière céréalière française, travaille depuis plusieurs années sur l'imaginaire des céréales. À travers ces quarante recettes, nous vous invitons à parcourir une France où se mêlent réalité culinaire et imaginaire gourmand.