40 éléphants Tome 1 : Florrie, doigts de fée

Couverture du livre « 40 éléphants Tome 1 : Florrie, doigts de fée » de Kid Toussaint et Virginie Augustin aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Le crime est une affaire de professionnelles. Londres - 1920. Elles sont quarante. Voleuses, tueuses, kidnappeuses, cambrioleuses, proxénètes... Issues des divers milieux de la société, elles ont fait du crime leur affaire et se sont associées pour plus d'efficacité.
Lorsqu'arrive Florrie «... Voir plus

Lorsqu'arrive Florrie « doigts de fée », jeune pickpocket talentueuse, toute l'organisation se révèle fragile et une lutte interne risque d'éclater. Le moment est mal choisi, car les éléphants doivent faire face à une police de plus en plus performante et à un gang masculin rival reconstitué et bien décidé à reprendre son territoire.

Articles (1)

Très chouette BD qui renouvelle un peu le genre. Les femmes sont les héroines de cette histoire policière qui se déroule dans les années 20. Une réussite!

• Il n’y a pas que des hommes capables de monter un gang…...de 40 voleurs ! Londres, 1920 dans le quartier d’ Éléphant & Castle…… Des femmes, 40 pour être précis sont organisées en bande de voleuses professionnelles, les 40 éléphants, sous le commandement de Queen Kate. Mais les hommes , ceux qui...

Il n’y a pas que des hommes capables de monter un gang…...de 40 voleurs ! Londres, 1920 dans le quartier d’ Éléphant & Castle…… Des femmes, 40 pour être précis sont organisées en bande de voleuses professionnelles, les 40 éléphants, sous le commandement de Queen Kate. Mais les hommes , ceux qui sont revenus de la guerre entre-autre, ne l’entendent pas de cette oreille, ainsi que le Yard d’ailleurs.

Oui mais voilà......Une jeune pickpoket nommée Florrie va intégrer le groupe et faire parler d’elle…….. Et de quelle façon……………

Sombre histoire…...scenario original et bien foutu qui ne demande qu’a connaître une suite. Joli graphisme du Londres du début 20em siècle.

• Un grand merci à "Explo polars" de m'avoir fait découvrir le monde des polars par le biais de cette bande dessinée.
    Un polar plein d'action et de rebondissements !
    Ce fut une première pour moi, qui d'habitude ne lit jamais de romans policiers ou des BD de ce genre.
    Du début jusqu'à la fin, je...

Un polar plein d'action et de rebondissements !
    Du début jusqu'à la fin, je n'ai pas pu lâcher cette bande dessinée.
    Dés la première page, je suis rentrée directement dans le récit : une belle promesse pour la suite !
    Personnages difficiles à cerner, incertitudes au déroulement de l'intrigue, interrogations...
    Tout y est, où presque...
    Car le dénouement final de l'histoire reste incertain : une fin qui se termine trop vite.
    Plus de détails auraient été donc plus que bienvenus quant à la suite du récit.
    Pourtant, il reste certaines interrogations : est-ce une histoire vraie (biographie) ou bien des faits historiques romancés ?
    Cela reste encore un mystère ...
    Bien sur à résoudre !
    J'attends avec impatience la réponse de l'auteur !
    Maintenant parlons côté dessins : des traits nets et bien définis, une alternance de couleurs sombres.
    Malgré cela, il n'y a pas assez de couleurs chaudes : l'ambiance est trop froide, trop "lugubre".
    Les visages manquent d'humanité et sont bien trop graves.
    Prenons le cas de "Florrie" : elle doit faire dans les 20 ans mais elle paraît beaucoup plus veille que son âge !
    Sa jeunesse n'est pas assez présente : il manque de la fraîcheur, de l'authenticité.
    En lisant cette BD une première fois, la lecture était pesante, lente, n'avançait pas et ne m'a pas plu.
    Mais c'est en lisant une seconde que fois que j'ai capté tous ces petits détails de l'intrigue, qui font de cette BD un vrai petit trésor !
    Bref, ce fut une belle lecture agréable à lire !

Une Bd qui m'a fait penser au niveau de la tension dramatique "aux Maitres de l'orge" de Van Hamme, à mi-chemin entre Sherlok Holmes et Nestor Burma, le cachet des années 20. J'ai vu que le tome 2 venait de sortir, je cours l'acheter pour savoir la suite!

• Londres 1920 Quarante femmes forment un gang de voleuses, braqueuses et criminelles. La jeune Florrie, à la recherche de son neveu kidnappé, va infiltrer le gang pour tenter de le retrouver.

Quelle jolie BD: les personnages sont très expressifs, les couleurs chaudes et agréables, l'histoire passionnante, la lecture fluide! Une BD qui peut intéresser les amateurs de polar, de romans historiques, les amateurs de Bande dessinée bien sûr mais aussi tous ceux qui aiment que les femmes soient les véritables protagonistes d'une histoire! Un vrai coup de cœur!

Je remercie lecteurs.com (BD reçue dans le cadre des explorateurs du polar) et les éditions Bamboo pour cet envoi!