40 ans apres Vatican II ; espèrer !

Couverture du livre « 40 ans apres Vatican II ; espèrer ! » de Gilles Routhier aux éditions Novalis
  • Editeur : Novalis

Quarante ans après Vatican II, nous avons besoin de nous engager quotidiennement à préparer la table et à entretenir le feu, si nous ne voulons pas réinvestir dans le passé ou nous laisser tenter par les chants des sirènes qui annoncent la restauration, ou même encore si nous ne voulons pas sombrer dans la désillusion.

L'auteur propose ici quatre courts essais qui entendent baliser le chemin pour que les paroisses demeurent des lieux d'enfantement à la foi chrétienne. Faisant écho aux lassitudes partagées en Église au début de ce XXIe siècle, il traite non seulement de l'avenir de l'Église du Québec, mais surtout de l'imprévisibilité de Dieu. Pour lui, espérer, c'est conserver un regard capable de saisir les choses dans leur durée, même si celui qui sème n'a pas de garanties de récolter. En ce sens, l'Église n'a donc pas tant à parler d'espérance mais simplement à en vivre, à être communauté d'espérance ou parole d'espérance par toute sa vie.