3e régiment d'infanterie de Marine : L'action, un style de vie

Couverture du livre « 3e régiment d'infanterie de Marine : L'action, un style de vie » de Montfort Jean-Paul aux éditions Lavauzelle
  • Editeur : Lavauzelle
  • Nombre de pages : 116
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

«Nous portons sur la poitrine les emblèmes de Bazeilles» chantent fièrement les jeunes Marsouins de retour de Sarajevo ou du Rwanda, heureux d'être entrés dans l'histoire de ce beau régiment...

Fort de 1 350 hommes, le 3e Régiment d'Infanterie de Marine est l'un des huit régiments d'infanterie entièrement professionnalisé de la Force d'Action Rapide, et constitue l'une des formations de la 9e Division d'Infanterie de Marine.
Il est prêt, en permanence, à s'engager sur très court préavis partout dans le monde et plus particulièrement Outre-Mer, sa vocation première.
La qualité et le nombre de ses hommes, la modernité, la variété et la puissance de ses matériels en font un outil de combat capable de s'adapter aux situations les plus exi­geantes, comme celles qu'il connut au Tchad, au Liban, en Irak, en Somalie ou à Sarajevo.
A partir d'une base d'entraînement exceptionnelle, installée à VANNES-MEUCON, il participe, depuis 25 ans, à toutes les interventions extérieures décidées par la France.
Mais le 3e de Marine n'est pas un régiment comme les autres : il est le plus ancien des régiments «professionnels» des Troupes de Marine.
Son expérience et sa maturité lui confèrent confiance en soi et compétence, son appartenance aux Troupes de Marine lui donne son esprit, son style, sa foi.
Ces qualités, enracinées dans ses traditions de «soldats de métier», ne seraient rien s'il ne les cultivait au quotidien par la rigueur, la discipline, la disponibilité, le sens de l'initiative et la capacité d'adaptation dont ses cadres et Marsouins font preuve dans les missions les plus délicates.
Ensemble humain harmonieux et généreux, outil de combat entraîné et efficace, le slogan qu'il s'est choisi correspond parfaitement à ce qu'il est et à l'image qu'il veut donner de lui.