39-45, j'etais un kamikaze

Couverture du livre « 39-45, j'etais un kamikaze » de Kuwahara Yasuo aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

Eté 1944. Le quartier général impérial, afin de freiner la poussée ennemie, décide de constituer une unité spéciale d'attaque (Tokk?tai). Cette unité était composée en majorité d'étudiants convoqués sous les drapeaux (ils avaient été épargnés jusque-là, devant constituer l'élite du futur empire). Les soldats décollaient sans parachute, et ne revenaient à leur base qu'en l'absence de navires ennemis. L'appel dans cette unité était à la fois un honneur important et une sentence de mort. Leur dramatique histoire nous est racontée ici par le seul survivant ayant écrit ses mémoires : Kuwahara avait 15 ans quand il entra dans l'armée de l'air japonaise. Il a vu, l'un après l'autre, ses meilleurs amis se préparer à la mort et se jeter contre les navires américains.
Lui-même les aurait suivis dans la mort s'il n'y avait eu une mission qui ne trouvait pas d'objectif et quelques temps après, la capitulation. Collégien, Kuwahara a été embrigadé dès l'âge de 15 ans. Sauvé in extrémis, il milite depuis pour la paix.