Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

38, rue Petrovka

Couverture du livre « 38, rue Petrovka » de Vainer aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213624464
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Moscou 1945. La guerre a laissé le pays exsangue. Dans la capitale pourtant quadrillée par la Tcheka et les polices politiques se répand un mal nouveau : la criminalité organisée. Le héros et narrateur, Chaparov, jeune capitaine encore auréolé de sa bravoure au combat, rejoint les rangs de la... Voir plus

Moscou 1945. La guerre a laissé le pays exsangue. Dans la capitale pourtant quadrillée par la Tcheka et les polices politiques se répand un mal nouveau : la criminalité organisée. Le héros et narrateur, Chaparov, jeune capitaine encore auréolé de sa bravoure au combat, rejoint les rangs de la brigade criminelle nouvellement créée. Elle est placée sous les ordres du déjà légendaire détective Gleb Jeglov, un officier à peine plus âgé que Chaparov, mais dont on devine qu'il n'a pas fréquenté que les champs de bataille.

La brigade sera pauvre en hommes, en moyens et en armes, mais Jeglov est un génie de la lutte anti-criminelle, un flic et un chef-né, bref, un parfait héros pour Chaparov, si ce n'était ce côté obscur qui apparaît parfois dans sa personnalité... En première mission, la brigade part sur les traces d'un gang de tueurs et de voleurs particulièrement habiles connu sous le nom du « Chat noir »...

Ecrit et publié sous Brejnev par des dissidents notoires, ce roman fut un énorme succès, avec une dizaine de millions d'exemplaires vendus à ce jour en Russie. La télévision d'état en a tiré une série d'une vingtaine d'épisodes qui, aujourd'hui encore, fait le bonheur de l'audimat russe.

Donner votre avis