365 jours ou les éphémérides allant du XVIe au XXe siècle

Couverture du livre « 365 jours ou les éphémérides allant du XVIe au XXe siècle » de Jean Mayet aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342011838

D'après la définition du dictionnaire « Robert », les éphémérides sont des listes groupant divers évènements qui se sont produits le même jour de l'année à différentes époques. Ces évènements, plus ou moins lointains, font partie de notre histoire. Qu'ils soient politiques, scientifiques, économiques ou autres, nombreux sont ceux qui ont été à la base de la liberté et de la modernisation de notre société. Ma curiosité m'a toujours conduit à rechercher dans les journaux, les livres, les revues ou sur Internet, ces différents évènements qui ont marqué notre histoire. Ces éphémérides sont rassemblées dans ce livre et, bien qu'elles soient assez succinctes, elles correspondent à la période allant du XVI° au XX° siècle et ne concernent que la France. On y découvre la différence qui existe entre le calendrier que nous connaissons aujourd'hui et dans lequel chaque jour fait référence à un saint, et le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire, qui n'a existé que très peu temps (1792 à 1806) et qui a pour références journalières les animaux, les outils ou les plantes. On peut y voir les statistiques concernant les prénoms du jour grâce aux archives de l'INSEE datant de l'année 2000. À la fin de chaque journée, est retracé brièvement l'évènement du jour ou la vie d'un personnage célèbre décédé ce jour.