365 jours comme les autres - l'or des instants

Couverture du livre « 365 jours comme les autres - l'or des instants » de Charles Wilstag aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Deux semaines plus tard, la chance me sourit. Un superbe spécimen à chaussettes de tennis blanches surgit devant moi et me dépasse d?un pas rapide alors que je chemine tranquillement vers le RER. La caricature est magnifique. L?homme a la trentaine déjà voûtée avec une tête laide d?enfant qui n?a pas grandi. Il presse l?allure car il veut attraper son train. Il porte des chaussures noires en cuir souple, un pantalon foncé beaucoup trop court et entre les deux, une bande blanche bien propre de dix centimètres de chaussettes. L?archétype de l?employé de bureau célibataire à qui aucune fille ne sourit. Je choisis de le suivre en accélérant le pas. Que vais-je faire ? J?imagine l?aborder pour lui parler un instant, mais de quoi, et surtout comment ? Intervention solennelle ? "Monsieur, je dois vous parler de quelque chose de très sérieux vous concernant." Approche électrochoc ? "Monsieur, vous devez absolument songer à bannir les chaussettes blanches de votre garde-robe professionnelle, c?est ridicule et laid." Démarche compassionnelle ? "Depuis combien d?années vivez-vous seul Monsieur '" Tentative de second degré ? "Vous avez des chaussettes intéressantes, chez qui vous approvisionnez-vous ? '" Dans 365 jours comme les autres , Charles Wilstag nous fait part de ses observations sur des moments insignifiants du quotidien: la danse d?une araignée dans le RER, le titre d?un article lu au dessus d'une épaule ou l?allure singulière d?un passant. Il parle de rencontres brèves et d?échanges qui permettent de porter sur les choses un autre regard.