365 jours avec les oiseaux

Couverture du livre « 365 jours avec les oiseaux » de Philippe J. Dubois aux éditions La Martiniere
  • Nombre de pages : 743
  • Genre : Faune
  • Thème : Oiseaux

- Chaque jour est ici l'occasion de découvrir un nouvel oiseau, commun ou plus rare, originaire d'Europe, d'Amérique, d'Afrique du Nord ou d'Asie, de décrire ses moeurs et ses activités au fil des saisons. Observer les oiseaux au fil des jours, du 1er janvier à la Saint-Sylvestre, c'est se plonger dans l'univers incroyable d'un monde tout proche du nôtre mais dont nous ignorons beaucoup.A travers des textes informatifs, parfois humoristiques, souvent poétiques, l'auteur nous embarque dans un voyage parmi la gent ailée, dans lequel chaque jour a son espèce et chaque espèce a son jour, non pas d'une manière aléatoire, mais en fonction de la période choisie justement (migration hivernage, reproduction, etc.). Qui sait, par exemple, que l'étourneau ( Stumus vulgaris ), que l'on traite parfois de "nuisible" est accueilli avec joie en Russie où il annonce les beaux jours beaux jours, que les bergeronnettes grises Motacilla alba du nord de l'Europe pratiquent la migration "en saute-mouton", passant directement du Nord du continent en Afrique tropicale, que la tourterelle turque ( Streptopelia decaocto ) était cantonné au Moyen-Orient il y a encore une soixantaine d'années ; d'où son nom.Les photographies, choisies avec soin, parmi les oeuvres des plus grands photographes d'oiseaux, illustrent parfaitement le propos de l'auteur et mettent en évidence les comportements caractéristiques de chaque espèce.Ce livre est à la fois le fruit d'une longue expérience de l'auteur au contact des oiseaux, mais aussi une fenêtre sur le monde des oiseaux, sur les problématiques écologiques actuelles et sur l'impérieuse nécessité de protéger les espèces pour que la biodiversité animale garde son intégrité.

- Philippe J. Dubois est ornithologue et ingénieur écologue, directeur des éditions Delachaux & Niestlé et de la revue Ornithos. Il est également en charge de la thématique " changement climatique et biodiversité " à la Ligue de Protection des Oiseaux. Depuis l'âge de 15 ans, il arpente la France et le monde pour observer et étudier les oiseaux dans leur milieu naturel. De la Sibérie à l'Antarctique, de la Chine à l'Afrique du Sud ou la Mongolie, il a rapporté de ses pérégrinations des souvenirs, des observations et surtout des instants précieux en compagnie des oiseaux qu'il a consignés dans ce livre.