36 façons d'être éthique au travail

Couverture du livre « 36 façons d'être éthique au travail » de Thierry Pauchant aux éditions Fides

Dans un contexte de scandales financiers et politiques et de crise économique ­mondiale, plusieurs se demandent comment rendre l'économie de marché plus éthique. Dans ce livre, 36 personnes ayant des responsabilités importantes (pdg, administrateurs, gestionnaires, entrepreneurs, professionnels.) nous parlent de leur sensibilité morale, de la façon dont elles agissent concrètement de façon éthique, des outils de gestion qu'elles adoptent, et de l'influence de leurs valeurs sur leurs choix.
De leurs témoignages, il ressort qu'il existe au moins 36 façons d'être éthique au travail et qu'imposer une façon de faire unique peut mener à l'intolérance, à la moralisation, voire au dogmatisme. Elles font la preuve aussi que l'on peut combiner éthique, performance et profits. Ce livre est le condensé de 36 émissions radiophoniques d'une heure que l'on peut écouter dans leur intégralité sur le cédérom inclus.
Laurent Fontaine est journaliste, rédacteur chevronné et spécialiste en communication. Thierry Pauchant est professeur à HEC ­Montréal où il dirige la Chaire de management éthique et associé à la Fielding Graduate University, Santa Barbara.