300 citations pour les amoureux du cinéma

Couverture du livre « 300 citations pour les amoureux du cinéma » de Melanie Carpentier aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Cet ouvrage rassemble 300 citations sur le cinéma. Chacune d'elles émane d'un grand nom du cinéma, acteur ou réalisateur, qui a marqué son histoire. Toutes nous éclairent sur certains aspects parfois méconnus du 7e art (le scénario, le jeu d'acteur, la mise en scène...) et sur l'état d'esprit de ses magnifiques représentants et artisans. Extrait : « Un film doit être comme un caillou dans une chaussure. » (Lars von Trier). « L'art est dans l'infini détail. » (Federico Fellini). « En France, je suis un auteur, en Allemagne je suis un faiseur de film, au Royaume-Uni, je suis un réalisateur d'horreur, aux Etats-Unis, je suis un clochard. » (John Carpenter). « Quand j'entre dans les studios, que ce soit à Hollywood ou à Londres et que les portes se referment derrière moi, je ne fais aucune différence. Une mine de charbon est toujours une mine de charbon. » (Alfred Hitchcock). « En regardant les Italiens travailler, j'ai appris à faire en sorte que quelques dollars en paraissent dix fois plus à l'écran. » (Clint Eastwood). « Si on a du génie, on ne fait pas de cinéma, on écrit un grand livre. » (Michel Audiard).