30 ans de rock français, de téléphone à dionysos

Couverture du livre « 30 ans de rock français, de téléphone à dionysos » de Gilles Medioni aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Dans les années 1970, des groupes comme Ange et Magma ont ouvert la voie à une musique spécifique, le rock français, qui a su gagner ses lettres de noblesse et se forger une respectabilité face au rock anglophone.

Des fondations du genre jusqu'aux nombreux embranchements actuels, Gilles Médioni évoque le parcours des groupes comme Téléphone, Trust, Taxi Girl, Marquis de Sade, Indochine, les Rita Mitsouko, la Mano Negra, les Têtes Raides, Niagara, les Béruriers noirs, NTM, Noir Désir, Louise Attaque, Dionysos, Mickey 3D ou Kyo.
Gilles Médioni souligne l'évolution des mentalités dans l'Hexagone autour de cette musique. Il montre comment certaines grandes villes françaises sont devenues des bastions du genre (Le Havre, Brest, Bordeaux, Rennes, etc.) et comment le rock français s'est immiscé dans la BD, le cinéma, la littérature, la pub, etc., pour conquérir notre quotidien. Il propose aussi une carte de ses ramifications (new wave, punk, hard rock, pop, french touch, etc.), avec ses chemins de traverse comme vers le raï ou le rap.