30 ans d'affiches politique

Couverture du livre « 30 ans d'affiches politique » de  aux éditions Le Passager Clandestin

Le flux continu d'images auquel nous sommes quotidiennement soumis nous donnerait presque envie de fermer les yeux. Pourtant, parfois, certaines capturent notre regard, focalisent notre attention, s'impriment dans notre mémoire pendant que les autres s'effacent, déjà remplacées par de nouvelles. Les 70 affiches reproduites ici font partie de ces images susceptibles de jaillir du flux. Chaque lecteur trouvera les siennes, mais toutes ont cette qualité spécifique, ce potentiel d'interpellation. Elles le doivent pour partie aux sujets qu'elles abordent, qui sont ceux qui inquiètent notre quotidien et notre foi en l'Homme. Mais elles le doivent aussi, largement, à la faculté des graphistes de projeter une pensée dans une image qui la synthétise, la symbolise et nous sert d'aide-mémoire. Des images, encore des images, mais celles-ci nous rappellent de garder les yeux ouverts.