Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

3 nouvelles ; le bouquiniste Mendel, la collection invisible, la peur

Couverture du livre « 3 nouvelles ; le bouquiniste Mendel, la collection invisible, la peur » de Stefan Zweig aux éditions Le Livre Qui Parle
Résumé:

Le bouquiniste Mendel Dans la Vienne du début du siècle, il n'est pas un bibliophile qui ne connaisse Jakob Mendel, catalogue vivant de l'ensemble du savoir imprimé. Monomaniaque à la mémoire prodigieuse, affreusement peu doué en affaires, il est affligé d'une boulimie bibliographique qui fait... Voir plus

Le bouquiniste Mendel Dans la Vienne du début du siècle, il n'est pas un bibliophile qui ne connaisse Jakob Mendel, catalogue vivant de l'ensemble du savoir imprimé. Monomaniaque à la mémoire prodigieuse, affreusement peu doué en affaires, il est affligé d'une boulimie bibliographique qui fait de lui un homme précieux. Il délivre ses expertises érudites à tous les amateurs ou spécialistes qui ont le bon sens de venir le consulter.
La collection invisible . Le collectionneur, aveugle dès avant le début de la Première Guerre mondiale, est persuadé de posséder une formidable collection, digne de faire pâlir d'envie le conservateur du «cabinet royal des estampes de Vienne ou de Paris,» ce que semble attester les achats effectués depuis près de soixante ans chez l'antiquaire. Mais la réalité est bien autre.
La peur Irène Wagner cette grande bourgeoise, a un mari. Mais, elle qui a tout, elle se sent lasse, inutile, c'était jusqu'à ce qu'elle rencontre un jeune peintre de basse extraction.

Donner votre avis