3 nouvelles de l'an 2000

Couverture du livre « 3 nouvelles de l'an 2000 » de Reed/Curtis/Harrison aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070412204

Alors, comment sont les nouvelles de l'an 2000 ? Bonnes ou mauvaises ? Il paraît qu'on y manque de tout et notamment d'eau et d'électricité. On fabrique aussi des enfants idéaux et intelligents comme deux prix Nobel réunis. Du plus bel effet dans les dîners entre amis. Faut-il alors s'étonner que, aux premiers jours du troisième millénaire, les suicides se succèdent telle une épidémie ? Trois nouvelles de science-fiction, écrites entre 1956 et 1971, reflètent un présent inquiet et envisagent un futur (qui n'en est plus un pour vous) angoissant. Bref, un passé encore actuel. Compliqué ? Mais non, résumons-nous : hier, serons-nous plus heureux ? L'accompagnement pédagogique joue sur ce décalage propre à la SF avec humour et lucidité. Le thème de l'an 2000 se prête à l'analyse de l'«anticipation» comme genre et de la nouvelle comme forme. Les ressorts dramatique et thématique, l'efficacité narrative des récits sont mis en relief et assortis de textes complémentaires inattendus. Nouvelles (XXe siècle) recommandées pour les classes de troisième. Textes intégraux.