Couverture du livre « 2tude de l'antigène tumoral préprocalcitonine ; régulation de l'apprêtement de l'épitope ppCT16-25 par les transporteurs TAP et identification de nouveaux peptides » de Aurelie Durgeau aux éditions Presses Academiques Francophones

Nous avons identifié un antigène (Ag) tumoral codé par le gène CALCA, qui code la calcitonine, qui est surexprimé dans plusieurs carcinomes bronchiques. Le peptide antigénique est issu du peptide signal de la préprocalcitonine. Il est apprêté dans le réticulum endoplasmique par deux protéases, la signal peptidase et la signal peptide peptidase, de manière indépendante de la voie classique protéasomes-TAP. Au cours de ma recherche, je me suis intéressée à la régulation des ces voies d'apprêtement des Ag et à l'influence de l'altération de la voie classique sur le répertoire antigénique présenté à la surface des cellules tumorales. Mes résultats ont montré que le niveau d'expression des TAP détermine la voie d'apprêtement des Ag et par conséquent influence la nature des peptides présentés aux lymphocytes T CD8. J'ai ensuite étudié l'immunogénicité de la ppCT chez des patients HLA-A2 atteints de cancers bronchiques, ce qui m'a permis d'identifier des peptides susceptibles d'activer les lymphocytes T CD8. Notre objectif à plus long terme est de développer une approche vaccinale fondée sur la ppCT qui permettrait d'éliminer les cellules tumorales qui ont modulé ou non les molécules TAP.