282 km (x2)

Couverture du livre « 282 km (x2) » de Eleves De L'Ens-Lsh aux éditions Ens Lyon
  • Editeur : Ens Lyon

Photographies et textes de création.
Même principe que l'ouvrage Duels publié l'an dernier par nos soins.
Accompagne une exposition de photos et textes qui ouvre à la Bibliothèque municipale de Lyon le 14 juin 2008.

Photographies et textes de création.
Même principe que l'ouvrage Duels publié l'an dernier par nos soins.
Chaque binôme a eu carte blanche pour décliner sur 10 pages son propos singulier. Sans contrainte formelle, les textes et les images réussissent leur étrange cohabitation, instaurent un dialogue directement recevable.
On dit parfois d'une fenêtre qu'elle donne sur le vide, ou sur les arbres, ou sur la rivière. Dans ce livre, il y a deux écoles, donc, et des écoliers: les uns donnent sur les choses (celles du monde, visibles), les autres donnent sur les mots (ceux de la langue, lisibles). Entre les écoliers-photographes, ou cherchant à l'être, et les écoliers-écrivains, ou tendant à le devenir, c'est "donnant-donnant ", un jeu de mains chaudes, un dansé-lutté, où l'on donne les uns sur et contre les autres, de conversions, de conversations, d'inversions risquées: des choses, celles du monde, devenant lisibles, aux mots, ceux de la langue, devenant visibles. Dix "accrochages ". Dix mouvements lents, aigus, justes. Dix partitions aventureuses.