250 questions-réponses pour progresser aux échecs

Couverture du livre « 250 questions-réponses pour progresser aux échecs » de Pierre Meinsohn aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

D'où provient exactement le mot " échecs " ? Comment s'entraîner efficacement ? Quels sont les différents types de faute ? Comment gérer son stress ? Comment mater avec deux fous ? Comment apprendre efficacement la marche du cavalier à un débutant ? Pierre Meinsohn, pédagogue reconnu, répond de manière pragmatique à toutes les interrogations légitimes des joueurs d'échecs en 250 questions-réponses.
Questions courtes et réponses développées nous emmènent dans toutes les phases de la partie. Les variantes d'ouverture sont détaillées et l'auteur donne de nombreuses positions-type du milieu de jeu. Les fins de partie, des plus simples aux plus fines sont soigneusement analysées, et l'histoire du jeu, avec son cortège d'anecdotes, n'est pas oubliée. Ce livre permet à l'amateur occasionnel d'aiguiser sa sagacité et de débloquer des situations qui lui paraissaient complexes.
Le joueur confirmé trouvera dans toutes les phases du jeu des positions qui l'inciteront à travailler tel ou tel compartiment du jeu. Enfin, le joueur de compétition ou l'entraîneur utilisera les trouvailles inédites tant techniques que pédagogiques pour les partager avec le plus grand nombre.