25 idées reçues sur les addictions

Couverture du livre « 25 idées reçues sur les addictions » de Laurent Karila aux éditions Le Cavalier Bleu
Résumé:

Longtemps limité au périmètre des drogues et de l'alcool, le diagnostic d'« addiction » va progressivement s'étendre aux comportements (internet, jeu, sexe, travail, achats, boulimie, etc.) au point de déborder sur notre vie de tous les jours, dans les films, la publicité, la mode...... Voir plus

Longtemps limité au périmètre des drogues et de l'alcool, le diagnostic d'« addiction » va progressivement s'étendre aux comportements (internet, jeu, sexe, travail, achats, boulimie, etc.) au point de déborder sur notre vie de tous les jours, dans les films, la publicité, la mode... Aujourd'hui, on est addict à tout et n'importe quoi.
C'est oublier que l'addiction est une maladie qui touche le système cérébral de récompense et d'émotion, et c'est ainsi faire le lit d'idées reçues tenaces tout autant que destructrices : « Il y a les drogues douces et les drogues dures », « Les addictions comportementales sont moins graves », « L'addiction au travail, ça n'existe pas », « Je tiens bien l'alcool, aucun danger », « Si l'on n'a aucune volonté pour s'en sortir, on sera toujours addict », etc.

Parce que la pire des toxicomanies est celle des idées reçues...

Donner votre avis

Articles (1)

  • Tous accros (ou presque) !
    Tous accros (ou presque) !

    Tentez de gagner le livre de Laurent Karila "25 idées reçues sur les addictions, comprendre et soigner"

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Un livre très instructif où j'en ai appris plus sur les addictions, je me suis rendue compte que finalement j'avais des idées reçues et ce livre m'a permis d'en apprendre plus.Ce livre est assez bien vulgarisé, il permet de comprendre certains aspects médicaux de cette maladie, j'ai compris...
    Voir plus

    Un livre très instructif où j'en ai appris plus sur les addictions, je me suis rendue compte que finalement j'avais des idées reçues et ce livre m'a permis d'en apprendre plus.Ce livre est assez bien vulgarisé, il permet de comprendre certains aspects médicaux de cette maladie, j'ai compris presque toutes les notions, même si parfois le côté médical m'a un peu dépassé! Je pense qu'une seconde lecture ne serait pas superflu!
    Merci à Lecteurs.com pour m'avoir permis de découvrir ce livre et de découvrir le milieu des addictions, qui a plus de nuances que ce qu'on peut croire au premier abord...

  • Ce livre traite des idées, fausses ou du moins pas complètement vraies, que nous nous faisons sur les drogues ou addictions en tout genre. Il est très instructif et suffisamment vulgarisé pour être accessible à tous, même si parfois, les notions médicales peuvent paraître un peu complexes.
    Les...
    Voir plus

    Ce livre traite des idées, fausses ou du moins pas complètement vraies, que nous nous faisons sur les drogues ou addictions en tout genre. Il est très instructif et suffisamment vulgarisé pour être accessible à tous, même si parfois, les notions médicales peuvent paraître un peu complexes.
    Les chapitres (25 idées) sont découpées en 4 thèmes : les données générales, les types d'addictions, les conséquences et les aspects thérapeutiques.
    Les chapitres sont de bonnes longueur et ce livre se lit bien.
    Je le recommande à ceux qui souhaitent en savoir plus (sans tomber dans les "thèses" ou revues médicalisées trop techniques.
    Merci à Lecteurs.com de m'avoir envoyé ce livre.

  • Longtemps limité au périmètre des drogues et de l’alcool, la question des addictions s’est étendu aujourd'hui à certains comportements.Cet ouvrage présente les nombreuses idées reçues qu'on se fait sur les addictions, la "dépendance" et dénonce les phénomènes de modes et de coutumes....
    Voir plus

    Longtemps limité au périmètre des drogues et de l’alcool, la question des addictions s’est étendu aujourd'hui à certains comportements.Cet ouvrage présente les nombreuses idées reçues qu'on se fait sur les addictions, la "dépendance" et dénonce les phénomènes de modes et de coutumes.
    L'approche de Laurent Karila est trés instructive, un peu technique parfois.
    Nous avons là un documentaire complet qui élargit le domaine de l'addiction tel qu'on a l'habitude de le voir.

  • Garçon ,l'addiction s'il vous plait !

    Avec cet ouvrage qui fait le tour complet de la question Laurent Karila pose les choses et met à plat bon nombre de sujets qui nous échappe et qu'on croit connaitre . Cet ouvrage nous explique les malentendus et les fausses idées qu'on se fait sur la...
    Voir plus

    Garçon ,l'addiction s'il vous plait !

    Avec cet ouvrage qui fait le tour complet de la question Laurent Karila pose les choses et met à plat bon nombre de sujets qui nous échappe et qu'on croit connaitre . Cet ouvrage nous explique les malentendus et les fausses idées qu'on se fait sur la "dépendance" et ses conséquences et n'hésite pas à pourfendre les modes et les coutumes (chicha,bronzage;sport et autre tendance à la mode ) . On fait le décompte avec lui de toutes ces certitudes et ces habitudes sur lesquelles on pense tout savoir et on réalise que bien souvent ...il y a toujours un vide juridique dans certains cas . (notamment sur les "nouvelles drogues " : legal highs/party pils ect...)
    Un ouvrage documentaire complet et trés instructif même si l'approche médicale reste un peu "technique" parfois.
    Le plus rassurant est qu'il n'a pas évoqué...l'addiction à la lecture !
    Je remercie le site Lecteurs.com de m'avoir permis de lire cet ouvrage !!

Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.