24 images. No. 169, Octobre-Novembre 2014

Couverture du livre « 24 images. No. 169, Octobre-Novembre 2014 » de Andre Roy et Vincent Giard et Nicolas Klotz et Marie-Claude Loiselle et Gerard Grugeau et Jacques Ker et Alexandre Fontaine Rousseau aux éditions 24/30 I/s

Certains films plus que d'autres ont le pouvoir d'habiter nos rêves et nos pensées bien au-delà de leur vision. L'espace de liberté que quelques-uns portent en eux nous aide à repenser constamment le cinéma, et à penser avec lui. Les films de Jean-Luc Godard sont de ceux-là, et le choc ressenti devant Adieu au langage a suscité un ensemble de textes conçus à la lumière de ce film et des horizons qu'il ouvre. Partant de ce film d'une richesse fabuleuse, ce numéro de 24 images a aussi tenté de voir comment d'autres cinéastes actuels affrontent la question du langage au cinéma, notamment grâce aux analyses de quelques films présentés cet automne : Atlas d'Antoine D'Agata, Journey to the West de Tsaï Ming-liang et Still the Water de Naomi Kawase, entre autres.