22H22

Couverture du livre « 22H22 » de Denis Daniels aux éditions Éditions Du Basson

Un homme passe ses journées dans la même gare à attendre un train dont il ne sait rien : ni l'heure d'arrivée ni l'heure de départ, ni l'origine ni la destination. Mais vous avez de la chance, aujourd'hui ce type a le causant. Il a envie de tout déballer, humour à la clé. Et vous pouvez me croire, il a de quoi raconter ! Alors, ça vous dirait de vous poser et d'écouter ça?? Vous êtes tentés?? D'accord. Et puis, peut-être qu'aujourd'hui il se souviendra de tout?! 22H22, c'est s'asseoir à côté de cet homme, attendre avec lui, vivre son histoire insolite et captivante. EXTRAIT Me voilà de nouveau assis sur ce banc de gare. Tout comme mon esprit, le soleil pointe paresseusement ses premiers rayons déjà embrumés par le temps froid et humide de ce début d'hiver. Aucun train n'est encore arrivé et déjà les premiers voyageurs avancent machinalement vers leur quai de départ. Je n'ai aucune idée de l'heure à laquelle il arrive. Il ne me reste plus qu'à attendre. Il ne me reste plus qu'à passer le temps. C'est peut-être là qu'est toute la question : comment passer son temps ? Vous qui me lisez, n'est-ce pas ce que vous cherchez à faire ? Vous occupez en attendant la suite de votre vie ? Ne soyons pas prétentieux au point de prétendre à un quelconque besoin d'enseignement ou de culture. On dit que le temps c'est ce qui nous manque à tous. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - « Il y a très peu d'action dans ce récit. Il n'en est pourtant pas moins palpitant qu'un roman empli de péripéties. C'est un plaisir de lire les confidences de cet homme, surtout quand on est une lectrice (l'impression d'être une petite souris qui se faufile dans les pensées masculines n'y est sûrement pas pour rien). Très touchant par son authenticité, il n'a pas peur de nous raconter ses erreurs et ses excès. Ses déboires sentimentaux ponctués de traits d'humour, tantôt prosaïques, tantôt subtils, le rendent vraiment attachants. (...) On veut connaître la fin de l'histoire et on n'est pas déçu. Un adjectif qui la qualifie ? Surprenante. » (Séverive Radoux, Revue des Lettres belges francophones) - « Denis Daniels signe un premier roman plein de fraîcheur. La réflexion qu'il suggère au lecteur ne manque pas d'intérêt. Il lui propose de méditer sur la destinée et la possibilité de l'infléchir en faisant des choix qu'il convient d'assumer. » (Voir, journal) A PROPOS DE L'AUTEUR Passionné de lectures éclectiques, allant de Sartre à Bukowski en passant par Tolkien ou Barjavel, Denis Daniels commence très jeune à écrire pour « s'amuser ». Avec le temps viennent un blog, des chroniques, et 22H22, un premier roman insolite et prenant.

Autres éditions (1)