22 penseurs pour 2022

Couverture du livre « 22 penseurs pour 2022 » de Martin Legros et Octave Larmagnac-Matheron aux éditions Philo Revue

Une sélection des meilleurs textes issus de la presse internationale, offrant un panorama exceptionnel des penseurs qui comptent et des enjeux qui montent. 22 points de vue originaux et accessibles, sélectionnés par la rédaction de Philosophie Magazine. De la libération de la parole des femmes à la crise de la laïcité, de la question de l'abolition des prisons à l'émergence du « deuil numérique », de la souffrance végétale aux débats autour de la cancel culture : ces 22 penseurs (philosophes, sociologues, et historiens) nous aident ainsi à nous confronter aux grands événements et enjeux contemporains, à l'heure où la tendance est à la guerre rangée entre des positions rigides.
// YUVAL NOAH HARARI Déconstruire le mythe du complot mondial VINCIANE DESPRET Faire histoire avec les animaux AMIA SRINIVASANLa sexualité, une question politique PATRICK STROKESQuand les morts nous envoient des e-mails PETER WOHLLEBEN La vie secrète des plantes STEPHANIE KELTON Non, le déficit des États n'est pas un problème !

THOMAS CHATTERTON WILLIAMSA l'ère de la cancel culture, sauvons le désaccord JUDITH BUTLERHomme, femme : comment les trans font bouger les lignes OLIVIER ABELLa laïcité n'est pas une identité GWENOLA RICORDEAUAbolissons la prison !
RICHARD KEARNEYRetrouver le toucher dans un monde digital TESS JOHNSON L'amélioration génétique, une question de justice WILLIAM DAVIES Mon identité, nouvelle cible du capitalisme numérique KATE MANNE Prendre (enfin) au sérieux la parole des femmes HUGO MICHERON Le djihad fournit une promesse utopique, une raison d'être aux terroristes SHANE TROTTER Quand les GAFAM menacent l'ordre libéral Et aussi : Martha Nussbaum, Kmele Foster, David French, Jason Stanley, Taylor Dotson, Mary Harrington.