22/11/63

Couverture du livre « 22/11/63 » de Stephen King aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253195108

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Interview d'Olivier Gay auteur du polar "Mais je fais quoi du corps ?"

Auteur de polar et de fantasy, Olivier Gay débute une carrière d'écrivain sur les chapeaux de roue puisqu'il remporte en 2012, le prix du premier roman policier du Festival du film policier de Beaune avec Les talons hauts rapprochent les filles du ciel. Apparaît le personnage récurrent Fitz que l'on retrouve dans Les mannequins ne sont pas des filles modèles (2013) ainsi que dans son dernier roman, Mais je fzis quoi du corps ?. Rencontre avec un jeune écrivain prometteur.

• Haletant,prenant ,Une quête impossible qui nous semble possible.
    Jake nous entraîne au plus profond de l’Amérique de JFK
    on regrette de tourner la dernière page.

Haletant,prenant ,Une quête impossible qui nous semble possible.
    Jake nous entraîne au plus profond de l’Amérique de JFK
    on regrette de tourner la dernière page.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Si vous n’avez jamais lu de roman de Stephen King, c’est celui-là qu’il faut LIRE ! Une fissure dans le temps entraine notre personnage, le professeur Jake Epping, dans un voyage dans le passé, où il s’est donné pour mission rien de moins que d’empêcher l’assassinat du président Kennedy. King...

Si vous n’avez jamais lu de roman de Stephen King, c’est celui-là qu’il faut LIRE ! Une fissure dans le temps entraine notre personnage, le professeur Jake Epping, dans un voyage dans le passé, où il s’est donné pour mission rien de moins que d’empêcher l’assassinat du président Kennedy. King nous plonge avec virtuosité dans l’Amérique du début des années soixante, et nous interroge sur ce fait : faut-il changer le passé ?

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • 2ème livre de S King que je lis après ses "Mémoires d'écrivain" que j'ai également apprécié. J'avais lu les avis, et lu le descriptif, cela me tentait, j'aime l'histoire et revivre les heures de cet événement majeur de l'histoire m'a poussé à l'acheter. En le recevant, j'ignorais qu'il faisait...

2ème livre de S King que je lis après ses "Mémoires d'écrivain" que j'ai également apprécié. J'avais lu les avis, et lu le descriptif, cela me tentait, j'aime l'histoire et revivre les heures de cet événement majeur de l'histoire m'a poussé à l'acheter. En le recevant, j'ignorais qu'il faisait plus de 1000 pages, mais, même pas peur, j'ai lu, en quelques jours seulement, tant l'auteur sait nous tenir en haleine, cette histoire digne d'un scénario hollywoodien. Le personnage principal est attachant, l'humour est présent, et l'ambiance années 1950 et 1960 aux Etats Unis m'a littéralement séduite. C'est avant tout une histoire d'amour, enrobée de péripéties, j'ai souri beaucoup et j'ai ressenti beaucoup d'émotions également, c'est ce qui définit pour moi le chef d'oeuvre, c'en est un pour moi.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Sans nul doute là encore un bon Stephen King où l’on sent le talent du maître de l’horreur. Il y a fait un beau travail d’écriture pour que nous ayons l’impression d’un réel retour dans le temps. Tout démarre de manière progressive pour arriver vers la réelle intrigue dont l’Amérique frissonne...

Sans nul doute là encore un bon Stephen King où l’on sent le talent du maître de l’horreur. Il y a fait un beau travail d’écriture pour que nous ayons l’impression d’un réel retour dans le temps. Tout démarre de manière progressive pour arriver vers la réelle intrigue dont l’Amérique frissonne encore. L’affaire JFK reprend vie sous la plume de Stephen King avec brio. De faits divers quelconques, on passe au niveau supérieur. King jongle entre passé et présent (celui notamment de 2011, avec Obama au pouvoir). Il offre un récit fort par sa volonté de réalisme, on ne peut en effet parler de l’assassinat de JFK sans entrer dans l’Histoire (donc un travail documentaire impressionnant effectué), fort aussi en références culturelles de livres ou films dont Stephen King évoque (on reconnait là le fait que son talent n’est pas simplement celui d’un amateur chanceux mais bel et bien celui d’un homme cultivé) ou fort de sa propre bibliographie qui comme un puzzle se découvre dans ce récit palpitant.

Ainsi, en 1958, Jake Epping se rend dans un bar de Derry, ville fictive de l'État du Maine, dans laquelle le barman lui parle d'une série de meurtres d'enfants, citant Patrick Hockstetter et George Denbrough, et évoque la possibilité que le meurtrier soit déguisé en clown. Ces événements sont relatés dans Ça, roman dans lequel interviennent les adolescents Richard « Richie » Tozier et Beverly « Bev » Marsh, rencontrés par le narrateur Jake Epping ;

Les Lions, équipe de football du lycée de Jodie, rencontrent les Ours d'Arnette, Arnette étant une ville fictive du Texas (comme Jodie d'ailleurs) apparaissant dans le roman Le Fléau ;

À plusieurs reprises le héros croise une Plymouth Fury rouge et blanche, voiture du roman Christine ;

De multiples clins d'œil au cycle également de La Tour sombre sont faits.

On n’en dit pas plus, les fans s’y retrouveront et le roman a tout pour plaire à d’autres lecteurs. Fantastique, science-fiction, suspens, peur, violence, amour même et Histoire en font un roman puissant.

Bien évidemment, on sera peut-être déçu par la longue mise en place de l’intrigue, même si cela est nécessaire. On sera peut-être déçu aussi par la seconde intrigue, celle de l’amour qui se perd un peu dans les couloirs du temps et qui ne prend pas la tournure espérée. Mais que faut-il attendre d’une rencontre amoureuse entre deux êtres d’un autre âge et d’époque différente ? Stephen King cependant montre que les sentiments restent et que la magie se garde. Un peu comme dans le film N’oublie jamais…

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Voilà enfin mon premier King lu. Malheureusement, je crois que c’est celui qui me correspond le plus dans son oeuvre. Il ne s’agit pas d’horreur mais un peu de fantastique. Si ce livre n’a pas été un coup de coeur, il est tout de même ce qu’on peut appeler un page turner, complètement addictif....

Voilà enfin mon premier King lu. Malheureusement, je crois que c’est celui qui me correspond le plus dans son oeuvre. Il ne s’agit pas d’horreur mais un peu de fantastique. Si ce livre n’a pas été un coup de coeur, il est tout de même ce qu’on peut appeler un page turner, complètement addictif. C’est un pavé mais les pages défilent toute seule. La lecture est fluide, grâce à toute l’action décrite, les évènements s’enchaînent. Je me suis posée beaucoup de questions et me suis accrochée au livre pour le dévorer même si j’ai été bien déçue de quitter Jack et Sadie.
    En 2011, Jack découvre une faille dans le temps qui lui permet d’aller en 1958. Initialement, ll souhaite sauver les frère et soeur ainsi que la mère du concierge du lycée dans lequel il enseigne, Harry. Son ami Al, qui lui a indiqué comment se rendre en 58, l’incite également à empêcher Kennedy de se faire assassiner par Lee Oswald afin d’empêcher la guerre du Vietnam.
    J’aime beaucoup les fictions des années 50/60 et là, j’ai été royalement servie avec en plus beaucoup de clins d’oeil, aux clowns, à l’oeuvre de Steinbeck et à la (malheureuse) condition de la femme à cette époque.
    Jake doit faire avec la détermination du passé à ne pas se laisser changer, comme une force, une main invisible qui vient lui mette des bâtons dans les roues. Jake tombe amoureux de Sadie et cela complique également les choses. Il doit faire avec un autre élément l’effet papillon qui fait que la moindre chose qu’il change bouleverse le cours des choses.
    Si j’ai beaucoup aimé Jake, le personnage principal, j’ai adoré Sadie espiègle et courageuse durant une époque pas tendre avec les femmes.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • 17e livre de @stephenking lue que vraiment je raffole, ce récit est juste un diamant brut, me suis véritablement régaler.

Jack EPPING, professeur de français finis l'année scolaire en offrant un verre a un de ses élèves qui l'as bouleverser Harry DUNNING par sa rédaction touchante, ce qu'il sait pas c'est qu'il va changer sa vie.

Ils vont chez son ami al TEMPLETON, qui tient un fast food, ils passent un moment agréable, et al fait une photo souvenirs et la journée se termine.

Le lendemain Jack corrige ses dernières dissertations, c'est la fin de l'année scolaire, et il reçoit un appel d’Al qui veut le voir d'urgence.

Il se hâte d'aller au restaurant, il est fermer, et al lui ouvre complément décharner, il est vraiment mortellement malade, alors qu'hier il allait bien, c'est incroyable, incompréhensible,

Il lui apprends qu'il est atteints d'un cancer des poumons et qu'il va mourir très prochainement, mais il as souhait et as besoin de Jack pour le réaliser.

Il lui demande d'ouvrir une porte comme une requête d'un homme qui va mourir, il découvre une cave bien rangée, et lui demande ses clefs son argent..etc.. et en l'informant que ça lui prendras que deux mn de son temps, Jack doit descendre les escaliers de cet endroit, et il sentis son pied s'enfoncer exactement comme on prends des escaliers, et au bout de ces marches, une cour, il se retrouve dans les années 1958, le rêve de al retourner dans le passé pour changer l'histoire, pour pas que le Président Kennedy meure .

Est ce qu'il accepteras cette aventure de fou ? Pourquoi sauver le Président Kennedy et pourquoi pas sauver Harry son élève de son enfance traumatisante ?

J'ai mis 12 jours a lire ce récit, ça était un très gros coup de cœur, Stephen King dépeint une amérique de ces années la, 1958, ou la ségrégation raciale est présente, et on se dit que une époque ça aurait pas du exister.

On es dans le monde des pari aussi, c'est vrai que c'est pratique de remonter dans le temps, mais aussi une véritable chasse a l'homme, contre Lee Oswald, qui est très bien ficeler, et au milieu de cette trame, une très belle histoire d'amour, ou tout n'est pas simple, Sadie sa chérie m'as fait pleurer, la vie est dure parfois pour les gens qui s'aiment.

J'aime beaucoup la fin qui est improbable mais très poétique.
    j'ai adorer.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Je suis fan de l'auteur c'est donc avec confiance que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. Le thème de celui-ci est différent de la plupart de ses histoires. Remonter dans le temps et changer le cours de l'histoire ; qui n'en a pas rêvé ?

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une date comme titre de roman !

Oui mais quelle date ! L'une de celles dont on se souvient

L'une de celles dont on peut imaginer qu'elle a changé le monde ; que les conséquences de l'événement qui s'y est déroulé a eu des retentissements planétaires ...

Alors, si vous aviez la...

Une date comme titre de roman !

Oui mais quelle date ! L'une de celles dont on se souvient

Alors, si vous aviez la possibilité de remonter le temps, en vous retrouvant disons en 1958 ... est ce que vous ne seriez pas tenté d'éviter l'assassinat de JFK à Dallas ...

C'est ce qui arrive à Jack Epping, prof de lettres dans un lycée du Maine à qui on fait découvrir ce passage vers le passé !

Un roman qui se lit d'une traite !

Un vrai roman plein d'imagination :)

Une histoire encore jamais lu même si le thème faisait bien sûr penser à Replay de Ken Grimwood