22/11/63

Couverture du livre « 22/11/63 » de Stephen King aux éditions Le Livre De Poche

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake. Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock'n'roll.L'oeuvre d'un génie ! Time Magazine.Un véritable magicien du roman... Une des plus formidables histoires de voyage dans le temps depuis H.G. Wells. New York Times.Colossal, généreux, passionnant... La quintessence du talent de King. Miami Herald.Un fabuleux cas d'exorcisme littéraire. Emily Barnett, Les Inrockuptibles. King passe de l'enquête - remarquablement documentée - sur l'attentat de Dallas à un poignant roman d'amour, d'une jubilatoire célébration de glorieuses sixties aux sombres vertiges d'une hallucinante uchronie. Scotchant. Philippe Blanchet, Le Figaro magazine.

• 22/11/63 nous permet de remonter le temps. de changer l'histoire. Mais pas à n'importe quel moment : au moment de l'assassinat de Kennedy. Dans ce livre, le personnage principal du nom de Jake Epping a pour quête d'empêcher cet assassinat afin de peut-être changer la suite de l'histoire...

22/11/63 nous permet de remonter le temps. de changer l'histoire. Mais pas à n'importe quel moment : au moment de l'assassinat de Kennedy. Dans ce livre, le personnage principal du nom de Jake Epping a pour quête d'empêcher cet assassinat afin de peut-être changer la suite de l'histoire américaine.

Ce livre est vraiment très intéressant à lire. J'aime beaucoup les livres qui me poussent à aller faire des recherches pour savoir la réalité de l'histoire et ce livre en fait parti.

Un livre assez long mais plutôt facile à lire. Beaucoup de contextes politiques, mais cela nous permet d'en apprendre davantage sur l'histoire politique Américaine.

• Première lecture en 2013, à sa sortie française : dix ans plus tard, relu avec un réel plaisir !

En 2011, Jake Epping (35 ans, professeur d’anglais, divorcé d’une alcoolique) va vivre une étrange aventure. Al Templeton, propriétaire d’une caravane-restaurant (le « Fat-Burger ») va lui révéler un secret inimaginable (et passablement angoissant …) Il y a un passage secret dans sa réserve (tout au fond de la caravane) qui vous conduit directement (après avoir descendu des marches inexistantes …) au coeur du passé, plus exactement au 9 septembre 1958, à 11h58 précises ! …

Al Templeton lui explique qu’à chacun des voyages effectués – depuis son achat de ce lieu improbable – aucun d’entre eux n’a duré plus de deux minutes de notre espace temporel … Très malade (un cancer du poumon) Al demande à Jake de prendre sa place dans cette expérience hors du commun. Le jeune professeur songe alors au vieux et brave gardien de son lycée de Lisbon Falls ( Harry Dunning) un homme au passé tragique dont il pourrait peut-être changer le destin … Et pourquoi pas celui de JFK, en 1963 ?…

1035 pages d’une intrigue absolument extraordinaire, sortie tout droit de l’imagination – on ne peut plus fertile – de ce génial écrivain qu’est Stephen King ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (même après une relecture !) On tremble avec Jake Epping (devenu par besoin d’anonymat « l’ange gardien » George Amberson …) On peut également saluer la belle performance de l’auteur : une transmission de petits détails pertinents ou d’informations historiques, parfaitement crédibles et abondamment documentées, sur les années 50-60 (époque bénie de ma petite enfance ! …)

En cette année 2011, Stephen King nous rappelle discrètement, par l’intermédiaire de son héros Jake/George, à quel point nous avons perdu (en solidarité, altruisme ou citoyenneté notamment, mais pas que …) Un chef-d’oeuvre ! Bref à mes yeux son meilleur roman !

• Sincèrement j’ai adoré ! Plus de 1000 pages qui ont défilé à grande vitesse. Des l’arrivée de Jake/George en 1958, on est plongé dans l’ambiance de cette époque, et si en plus on lit accompagné de musiques de l’époque, on s’y croirait ! Certes quelques longueurs mais qui sont à mon sens...

Sincèrement j’ai adoré ! Plus de 1000 pages qui ont défilé à grande vitesse. Des l’arrivée de Jake/George en 1958, on est plongé dans l’ambiance de cette époque, et si en plus on lit accompagné de musiques de l’époque, on s’y croirait ! Certes quelques longueurs mais qui sont à mon sens nécessaires à l’histoire, puisque Jake/George passe 5 années dans le passé pour atteindre la date de sa mission. Au fil de l’histoire on sent vraiment la tension montée jusqu’à la date fatidique.
    Un livre que je recommande !

• Dans un style très efficace et très bien traduit (#nadinegassie), il m'a fait voyager dans cet espace temps faisant avec Jake Epping quelques aller-retour dans la réalité, finalement toute subjective.

Je suis repartie à la fin des années 50, dans cette Amérique typique, pour tenter de sauver la famille Dunning ou la jeune Carolyn, mais surtout empêcher Lee Harvey Oswald de tuer le Président Kennedy. Mais lorsqu'on touche le passé, chaque racinette bue, chaque petite action peut avoir un effet dévastateur...pour le monde mais aussi pour soi.

Difficile de vous raconter ces 936 pages sans trop en dire. C'est beau, violent, lyrique ; on a envie de parcourir les plaines du Maine ou de danser le lindy-hop, tout en savourant l'époque que nous vivons.

• *****SPOILER*****
    Grande fane de Stephen King, il est rare que jai des sentiments mitigé en terminant un de ses livres (99% du temps j'adore complètement ce qu'il fait). Mais pour 22/11/63 je suis très mitigé.

*****SPOILER*****
    Tout d'abord je n'ai pas lu ce livre plus tôt car la mention d'une histoire d'amour dans le résumé ne me tentait pas.
    Finalement le côté voyage dans le temps pour sauvé JFK l'a emporté sur ma réticence.
    Donc le pitch de base est très bien, mais l'histoire s'étire beaucoup trop.. sérieusement j'adore les pavés de King mais là non, ça m'a fait l'effet d'une purge. En réalité l'histoire de cul (enfin d'amour paraît il) prend beaucoup trop le pas sur l'intrigue. L'Amérique des années 60 n'est plu qu'une toile de fond pour une histoire de d'amour rempli de répétition lourdingue "je l'aime tellement" "nous avons couchés ensemble" à longueur de page.
    Je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai pas pu saquer le héros , je n'ai jamais autant détesté un héros (ou anti héros) de King. (J'avais pourtant adoré Jack Torrence, malgré sa violence et son alcoolisme car la plume de King avait insufflé sa magie). Je n'ai ressenti aucune compassion pour Jake/George, j'ai même jubilé quand il lui arriver des tuiles.
    Quant à la fameuse histoire d'amour.. je suis désolée mais : c'est dix fois trop long et trop répétitif et surtout ça ressemble beaucoup plus à une histoire de cul (romancé mais de cul quand même) qu'à une histoire d'amour classique.
    J'ai tout de même apprécié le happy-end, les retrouvaient de Saddie et de Jake étaient agréable à lire. (Ma haine inexpliqué envers lui était retombé).
    Enfin bref ce n'est pas le pire King que j'ai lu mais c'est pas le meilleur non plu. Je ne le conseillerai pas aux gens qui veulent découvrir King.

• Mon Dieu, quelle claque !!!
    Je n'ose affirmer qu'il s'agit du meilleur King (car il faudrait les avoir tous lus... ce qui n'est pas mon cas) mais cette "brique" (1044 pages) est un pur chef d'oeuvre (Masterpiece comme le disent les américains)

2011 à Lisbon Falls - petite ville du Maine aux...

Mon Dieu, quelle claque !!!

2011 à Lisbon Falls - petite ville du Maine aux Etats-Unis-
    Al Templeton est le propriétaire d'un "Diner " (une roulotte comme aiment à la qualifier ses détracteurs) depuis de très nombreuses années. Fréquenté par quelques étudiants et Jake Epping, professeur d'anglais.
    Brutalement Al annonce à Jake qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale, que ses jours sont comptés et qu'il doit lui révéler un lourd secret.
    Au fond de la réserve du "Diner"existe un passage qui mène au.... 09 septembre 1958 (...)
    Une machine à remonter le temps. Sur son lit de mort, Al demande à Jake d'emprunter ce couloir temporel pour empêcher que Lee Harvey Oswald ne tue John Fitzgerald Kennedy le 22/11/63.
    Voilà la terrible mission allouée à notre professeur d'anglais.
    Je ne révèlerai pas ici les multiples évènements qui vont émailler le parcours de Jake dans cette quête folle car c'est un bonheur de lecture que de suivre le personnage.

Même si vous n'aimez pas le Fantastique, l'Horreur et/ou la Science fiction, ne passez pas à coté de ce petit bijou littéraire.
    King a effectué un incroyable travail de recherche sur la vie dans les annés 60 aux états-unis. L'ambiance des petites villes populaires est magnifiquement rendue. Un travail sociologique impressionnant.
    Au delà de ça, King nous questionne sur les conséquences de "changer " un évènements sur le déroulé de l'Histoire (et donc de sa réécriture)
    Empêcher l'assassinat de JFK aurait-il éviter la guerre du Vietnam et/ou d'autres évènements tragiques ?
    Et quels autres évènements (plus heureux, plus tragiques ? ) seraient advenus ?
    Une oeuvre puissante, documentée, intelligente, haletante avec un petit (heu... non énorme) plus : en toile de fond : l'Amour !
    Sans rien en dévoiler, la fin est INCROYABLE... comme souvent chez King.
    Je ressors de ce roman assommé mais heureux de cette aventure à travers le temps.

Passionnée par les Kennedy et surtout l'assassinat de Kennedy, j'ai un peu appréhendé ce livre. Mais le génie de Stephen King a encore opéré : une superbe histoire fantastique et passionnante sur le "et si..." ! Génial !

• Dès le prologue j'ai été accrochée par le style et la façon de raconter.
    Stephen King fait partie de ces auteurs qui vous harponnent immédiatement pour ne vous lâcher qu'au mot fin.
    Et là, Ô bonheur !.. ce Roman traite un de mes thèmes préférés, le voyage dans le temps.
    L'idée qu'on pourrait...

Dès le prologue j'ai été accrochée par le style et la façon de raconter.
    L'idée qu'on pourrait réparer, ou ne serait-ce que voir le passé en immersion me fascine.

J'ai trouvé absolument passionnant cette visite qui commence en 1958 avec un état d'esprit de 2011, année à laquelle se situe de début de l'histoire. Les comparaisons sont impressionnantes. On dirait qu'une éternité est passée entre ces deux périodes, tant la technologie s'est accélérée à une vitesse folle, mais aussi les mentalités et quelle étrangeté de replonger là où la ségrégation était de rigueur.

Ce voyage dans les années 50-60 m'a paru totalement fascinant. le cheminement de Jake également dans une époque qui n'est pas la sienne, avec la mission qu'il s'est assigné et l'impossibilité d'en parler à quiconque, d'où les mensonges et dissimulations auxquels il est contraint, m'ont souvent mise en apnée.
    Ce qui m'apparaissait comme une simple mission - tuer Oswald avant qu'il ne tue Kennedy - s'avère d'une totale complexité et requiert un don de soi absolu. La solitude de Jake/George est terrifiante. Sans parler des risques liés à l'effet papillon...

Stephen King nous raconte une histoire de l'Amérique et des américains. On apprend énormément sur Lee Harvey Oswald qui n'était pour moi qu'un nom, alors qu'il a changé l'histoire de l'Amérique de façon tragique avec les terribles répercussions de son geste. Il y a aussi tellement de douceur et de beauté qui côtoient la laideur dans cette histoire. Les personnages et leur histoire m'ont souvent fait chaud au cœur.
    J'ai adoré ce roman, du début à la fin. Et quelle fin !!!
    C'est pour moi un énorme coup de cœur !