21 leçons pour le XXIe siècle

Couverture du livre « 21 leçons pour le XXIe siècle » de Yuval Noah Harari aux éditions Albin Michel

Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains.

Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?

Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences.

• Dans la continuité de ses deux ouvrages précédents Sapiens et Homo deus, l’historien et professeur d’histoire Yuval Noah Harari rend l’histoire accessible à un grand nombre. Il est en aucun cas nécessaire d’être spécialiste pour lire et comprendre cet ouvrage dont le sujet est sans surprise...

Dans la continuité de ses deux ouvrages précédents Sapiens et Homo deus, l’historien et professeur d’histoire Yuval Noah Harari rend l’histoire accessible à un grand nombre. Il est en aucun cas nécessaire d’être spécialiste pour lire et comprendre cet ouvrage dont le sujet est sans surprise encore une fois l’humanité. Après l’exploration du passé de l’homme dans Sapiens et l’avenir de l’homme qui pourrait tomber aux mains de l’intelligence artificielle dans Homo deus,, Harari nous livre ses réflexions sur l’humanité et son devenir au XXIe siècle. Il se questionne sur ce que nous sommes aujourd’hui et vers quoi nous allons dans un avenir immédiat. Il nous fait part du fruit d’une réflexion au travers de questions qui décryptent le XXIe siècle sous multiples aspects: politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Quand j’ai lu ce livre, j’ai marqué des temps de pause car il m’était inévitable de ne pas m’interroger et avoir ma propre réflexion sur les questions. Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre du livre, Harari ne nous fait nullement la leçon, il nous invite au voyage intellectuel.

• Après Sapiens et Homo Deus, Yuval Noah Harari signe, avec 21 leçons pour le XXI° siècle, son troisième opus.

Dans cet ouvrage, l'auteur décrypte et analyse de façon claire et très précise ce vingt-et-unième siècle. Il décrit ce siècle de mutations où l'intelligence artificielle pourrait tout emporter et nous retirer tout pouvoir, même si le processus est déjà bien lancé, il est peut-être possible, par notre engagement, de décider encore du futur de l'humanité.
    C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, comme les deux premiers, et que je recommande vivement. J'ai un seul regret : ne pas pouvoir tout mémoriser...