2084 ; l'enchantement au-delà du pire

Couverture du livre « 2084 ; l'enchantement au-delà du pire » de Jean-Charles Dessertaine aux éditions Embrasure
  • Editeur : Embrasure

L'an 2084, nous y sommes presque ! Ce titre « 2084 » fait écho au livre « 1984 » de George Orwell. Ce roman (science-fiction) décrit notre monde un siècle plus tard, un monde en dérive, menacé par le bouleversement climatique, la pollution desmers et des continents, une démographie urbaine pléthorique, des conflits de civilisations, et l'insécurité. Les ressources s'épuisent, la biosphère se dégrade, l'air n'est plus respirable. Guerres et sectes religieuses semultiplient.
Le principal acteur de ce roman, Florian, jeune écologiste, émigre aux États-Unis pour continuer ses études, et se fera très rapidement noyauté par une secte qui a pour objectif la genèse d'humains, d'intelligences supérieures (transhumants), dépourvus de pulsions agressives et destructrices, et dont lamission est de fonder une nouvelle civilisation respectueuse de l'environnement. Au cours de sa conversion, il tombe amoureux d'une jeunemilitante du mouvement, Angèle, avec laquelle il aura un enfant. Lors d'une tentative pour sortir de la secte et retrouver sa liberté, Florian est la victime d'un complot etmeurt empoisonné au bacille du charbon. Angèle, horrifiée par les circonstances de lamort de son ami Florian, décide à son tour de quitter la secte et s'enfuie à l'étranger. Dans le même temps, les grands parents de Florian, vivant à Paris, doivent faire face à une démographie urbaine explosive qui fait vivre les vieux dans la terreur. Le grand-père de Florian,malade et jugé par les autorités trop coûteux pour êtremaintenu en vie, sera kidnappé et finira dans un mouroir.
Sa femme, craignant de subir lemême sort, profite d'un passeur pour quitter la France et émigrer en Finlande, où la rejoindra plus tard Angèle. Le désarroi psychique des acteurs de ce roman, déchirés entre l'amour, le désir de faire le bien, et la haine, le désespoir nihiliste, illustre le drame d'une civilisation en crise. Jusqu'à l'apparition d'un événement exogène, fortuit, presque ludique, indépendant de la volonté des humains.. qui permet de sauver la planète et de retrouver foi en l'avenir.