2054, contes du futur

Couverture du livre « 2054, contes du futur » de Philippe Hainaut aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

On a coutume de dire que l'histoire n'est que recommencements. En l'an 2054, dans un monde aux repères bouleversés, où notre civilisation n'est plus que ruines, sur ce territoire que fut l'Europe, la confrérie des inquisiteurs du Christ Roi veut étendre, aux moyens d'un clergé militarisé, ses dogmes et préceptes sur tous. Plus particulièrement dans leur ligne de mire : les membres de la communauté de l'Univers, ou illuminés, qui pratiquent le chamanisme. Autant d'hommes et de femmes qui vivent au plus près de la nature et des esprits, inlassablement traqués et parqués dans des camps d'évangélisation forcée. En 2054, le monde oppose ainsi une forme ressuscitée de la tyrannie et un idéal de liberté, théâtre sur lequel se joueront fuites, évasions, chevauchées et conversions. Portés par la voix de P. Hainaut, entendez ici les destinées de Morgane, Myriam, Mathieu, Josef, Mathis, Louis. Si l'oeuvre se veut d'anticipation, "2054, contes du futur" puise néanmoins dans les heures les plus ténébreuses de notre passé pour construire son univers résolument dystopique. et nous adresse par là même un message d'avertissement quant aux dérives et aberration d'un présent qui déconnectent toujours un peu plus l'homme de son environnement. Au coeur même de ce récit d'aventures se niche ainsi un discours plus engagé et philosophique qui lui donne toute sa profondeur et toute sa densité.