2045 ; Cléopatre pharaon

Couverture du livre « 2045 ; Cléopatre pharaon » de Michel Degrange aux éditions T.d.o
  • Editeur : T.d.o

Une terrible catastrophe naturelle s'est produite dans la vallée du Nil en Egypte. En même temps que la destruction du barrage d'Assouan, c'est de l'anéantissement complet du peuple Egyptien moderne dont il s'agit. Guidé par sa fibre humanitaire et son sens de l'écologie, Gonzague Lefébure qui, depuis le décès de son père, s'est retrouvé à la tête d'un des plus riches complexes industriels de Belgique, décide de porter secours aux survivants, mettant sa fortune et son énergie à leur service. Toutefois, il découvre que ces survivants ont un passé plutôt hors du commun. Débute alors la reconstruction d'un pays, mais également celle d'un peuple; les Kémytes, légitimes propriétaires des Terres d'Egypte. Après nous avoir familiarisé avec les coutumes ancestrales d'un peuple que l'on croyait depuis longtemps disparu (son premier Opus ; "La Résurrection d'Osiris"), Michel Degrange poursuit son oeuvre et s'engage dans une profonde remise en question du monde actuel. Et si les Pharaons reprenaient le pouvoir sur les Hautes et Basses Terres de leurs ancêtres, quels choix politiques formuleraient-ils pour la vie de leurs concitoyens ? Feraient-ils les mêmes erreurs que nos sociétés dîtes civilisées ou proposeraient-ils un mode de vie alternatif ? A travers ce livre, une question reste en suspens : Un monde respectueux de l'environnement est-il encore envisageable et réalisable dans un contexte politique dominé par le profit et l'interêt individualiste ?